- Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien, avec 43,6% des voix. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS, 43,17%), Rosalie Beuret Siess (PS, 42,16%) et le PLR Jacques Gerber (41,68%).
- La bataille pour la cinquième position a quant à elle souri au PDC Stéphane Babey qui, avec 29,23% des voix, devance de près de trois points le ministre sortant PCSI David Eray (26,46%). Ballottage général oblige, il y aura donc un deuxième tour le 8 novembre.
- L'un des enjeux majeurs sera alors de savoir si le PDC réussira à reprendre le deuxième siège qu'il avait perdu au mois de mars 2020 lors d'une élection complémentaire.
- Au niveau du Gouvernement, les deux candidats lancés par les Verts n'ont pas réussi à créer la surprise. Céline Robert-Charrue Linder et Vincent Schmitt ne recueillent respectivement que 13,8% et 11,9% des voix.
- Les résultats définitifs concernant le Parlement sont de leur côté attendus lundi matin suite à "des difficultés" lors du dépouillement. Au total, 457 candidats, dont 138 femmes, sont enregistrés sur les 25 listes déposées. Tous les partis au Parlement présentent au moins une liste pour les 60 sièges qui sont en jeu.
Suivi assuré par Tristan Hertig