Le suivi des élections cantonales jurassiennes. [RTS - Gaël Klein]
Publié Modifié

Les cinq ministres sortants réélus au Gouvernement jurassien

- Les cinq sortants ont été réélus dimanche au Gouvernement jurassien, qui sera donc à nouveau composé de Jacques Gerber (PLR), Martial Courtet (PDC), Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS) et David Eray (PCSI). C'est le PLR Jacques Gerber qui a été le mieux élu, avec 12'815 voix, soit... 10 de plus que le PDC Martial Courtet, qui avait remporté le premier tour.

- Le PDC Stéphane Babey, 6e, n'a pas permis à son parti de récupérer son deuxième siège perdu lors de l'élection complémentaire organisée ce printemps pour élire le successeur de Charles Juillard, élu au Conseil des Etats.

- La Verte Céline Robert-Charrue Linder finit loin, à la 7e place. Elle n'a donc pas réussi à convertir pour l'exécutif le bon résultat des écologistes au Parlement où ils avaient remporté trois sièges.

- Sixième à l'issue du premier tour, le PCSI David Eray est parvenu à sauver sa place, en profitant notamment de la mobilisation dans son district des Franches-Montagnes.

Suivi assuré par Guillaume Martinez et Victorien Kissling

19h30

Retour sur les résultats de la journée

"La différence s’est certainement faite au niveau de la campagne, déjà, avec mon bilan et les perspectives que je donnais. Et mon parti s’est énormément mobilisé, on était au contact de la population", analyse David Eray dans le 19h30 pour expliquer sa réélection.

Le perdant de dimanche, Stéphane Babey, invoque lui trois raisons principales pour justifier son échec: "Il y a cinq ministres sortants, donc il y a la prime aux sortants. On constate aussi un effet de régionalisme. Et surtout, on a eu peu de débats entre le premier et le deuxième tour, ce qui ne nous a pas permis de nous exprimer."

Autre pari perdu, celui de l’alliance entre PS et Verts, qui espérait une majorité de gauche et féminine. Seules les deux socialistes sont réélues. Sans doute parce que le Jura n’est pas prêt à élire un ou une ministre écologiste, comme le constate Nathalie Barthoulot: "C'est peut-être encore un peu tôt. Mais comme les Verts ont progressé notablement au Parlement, leur cause sera entendue de manière beaucoup plus importante à l’avenir."

>> Voir le sujet du 19h30 :

Deuxième tour des élections cantonales dans le Jura. Les citoyens renouvellent leur gouvernement.
Deuxième tour des élections cantonales dans le Jura. Les citoyens renouvellent leur gouvernement. / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2020

>> Voir aussi l'analyse de Cédric Adrover :

Cédric Adrover revient sur les élections du gouvernement jurassien
Cédric Adrover revient sur les élections du gouvernement jurassien / 19h30 / 1 min. / le 8 novembre 2020

18h00

L'analyse

Même si le suspense aura marqué le déroulement de ce 2e tour, le PDC n’a pas réussi à récupérer son 2e siège perdu au printemps lors de la complémentaire.

Le chrétien social indépendant David Eray, qui avait pointé au 6e rang il y a 3 semaines derrière le challenger du PDC Stéphane Babey, sauve sa tête

>> Voir l'analyse de Gaël Klein dans Forum :

Les cinq ministres sortants ont été réélus au Gouvernement jurassien (vidéo)
Les cinq ministres sortants ont été réélus au Gouvernement jurassien (vidéo) / Forum / 9 min. / le 8 novembre 2020

16h45

La photo des élus

Les ministres réélus se sont réunis dimanche peu après la proclamation des résultats pour une nouvelle photo du Gouvernement.

La photo des ministres réélus. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La photo des ministres réélus. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

16h00

Le PDC échoue à reconquérir son 2e siège

Avec ce résultat, le PDC a donc échoué à reconquérir le deuxième siège perdu face au PS lors de la complémentaire organisée ce printemps pour élire le successeur de Charles Juillard, élu au Conseil des Etats. Dans un passé pas si lointain, le Parti démocrate-chrétien comptait encore trois élus.

15h45

Les résultats définitifs

Contrairement au premier tour remporté par Martial Courtet, c'est Jacques Gerber qui empoche le plus de voix de dimanche.

L'élu PLR affiche au final une avance de... 10 voix, sur l'élu PDC.

Les résultats définitifs.
Les résultats définitifs.

15h35

LES CINQ SORTANTS SONT RÉÉLUS

Les résultats de Delémont sont connus et ils confirment la réélection des cinq sortants. Le Gouvernement jurassien sera donc à nouveau composé de Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS), David Eray (PCSI), Martial Courtet (PDC) et Jacques Gerber (PLR).

Seule la commune de Courrendlin n'a pas encore communiqué ses résultats, mais la 5e place est trop loin pour Stéphane Babey. Le PDC échoue donc à récupérer son deuxième siège perdu au printemps.

15h30

Les cinq sortant en passe d'être réélus

Alors qu'il ne reste plus que Delémont et Courrendlin, les cinq sortants sont en passe d'être réélus. David Eray a recreusé l'écart face à Stéphane Babey et possède désormais 268 voix d'avance à la 5e place.

Les résultats de 51 communes sur 53.
Les résultats de 51 communes sur 53.

14h45

Plus que quatre communes

Outre Delémont, les communes qui n'ont pas encore donné leurs résultats sont Courrendlin et Haut-Sorne, dans le district du chef-lieu, et Fontenais, dans le district de Porrentruy.

Au premier tour, à Delémont, David Eray avait devancé Stéphane Babey de 132 voix. Le PCSI avait également obtenu 106 voix de plus que le candidat PDC à Haute-Sorne et 65 à Courrendlin.

En revanche, Stéphane Babey possédait 88 voix de plus que David Eray au premier tour à Fontenais.

14h30

Stéphane Babey tout proche de la cinquième place

Stéphane Babey (PDC) est en train de combler son retard, alors qu'il ne reste plus que quatre communes à comptabiliser, dont Delémont.

Alle a en effet majoritairement voté pour Stéphane Babey, maire de la commune.

Il se trouve désormais à 64 voix de David Eray (PCSI) et de la cinquième place, synonyme d'une élection au Gouvernement jurassien.

Les résultats de 49 communes sur 53. [Canton du Jura]
Les résultats de 49 communes sur 53. [Canton du Jura]

14h20

Jacques Gerber prend la tête, David Eray cinquième

Les votes de Porrentruy viennent de tomber. Jacques Gerber (PLR) prend la tête de l'élection, devant Martial Courtet (PDC).

David Eray (PCSI) chute à la cinquième place. Stéphane Babey (PDC), en sixième position, n'est plus qu'à 486 voix d'une place au Gouvernement jurassien.

Les résultats de 48 communes sur 53. [Canton du Jura]
Les résultats de 48 communes sur 53. [Canton du Jura]

14h15

Les Franches-Montagnes font bloc derrière David Eray

Actuel cinquième de la course au Gouvernement, le PSCI David Eray obtient un soutien presque total dans son district des Franches-Montagnes. Hormis Les Genevez, Lajoux et Saulcy, toutes les communes du district l'ont placé en tête.

Au niveau des résultats du district, David Eray affiche 2577 voix, soit 866 de plus que la deuxième, Nathalie Barthoulot.

David Eray lors du premier tour. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
David Eray lors du premier tour. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

14h05

Plus que six communes

Rien ne bouge au niveau des sièges obtenus alors que les bulletins de six communes restent encore à être comptabilisés.

Pour le moment, Martial Courtet (PDC) est en tête, suivi de Jacques Gerber (PLR). Viennent ensuite David Eray (PCSI), Nathalie Barthoulot (PS), et Rosalie Beuret Siess (PS).

Stéphane Babey (PDC) se trouve désormais à 730 voix de la cinquième position et d'une place au Gouvernement jurassien.

Les résultats de Porrentruy et Delémont ne sont pas encore tombés.

13h40

Les cinq sortants en tête

Les bulletins de vote de 41 communes sur 53 ont désormais été comptabilisés. On se dirige pour l'heure vers une issue sans surprise: les cinq sortants sont en passe d'être réélus.

Stéphane Babey (PDC) est en sixième position. Un peu plus de 700 voix le séparent de Rosalie Beuret Siess (PS), cinquième.

Les résultats de 41 communes sur 53. [Canton du Jura]
Les résultats de 41 communes sur 53. [Canton du Jura]

13h20

Les écarts se creusent

Avec les résultats de 12 nouvelles communes, le top 5 est en train de changer. Si Martial Courtet et Jacques Gerber restent toujours en tête, le 2e PDC Stéphane Babey a chuté à la 6e place. Il est devancé par Nathalie Barthoulot (PS), David Eray (PCSI) et Rosalie Beuret Siess (PS).

Pour l'heure, les cinq sortants seraient donc tous réélus.

13h15

Le réflexe régionaliste pour sauver David Eray?

Le ministre PCSI sortant David Eray, seulement sixième du premier tour, a clamé dès les résultats connus qu'il croyait toujours en ses chances. Il espérait notamment réunir les voix des Franches-Montagnes, car il est le seul représentant du district au Gouvernement et le seul en lice pour le deuxième tour. S'il n'est pas réélu, les Taignons n'auraient plus d'élu à l'exécutif.

Pour l'heure, David Eray a fini d'ailleurs en tête de toutes les communes du district qui ont transmis leur résultat, à savoir La Chaux-des-Breuleux, Montfaucon et Soubey.

13h05

Martial Courtet fait la course en tête

Déjà devant à l'issue du premier tour, le PDC Martial Courtet fait à nouveau la course en tête. Alors que 14 communes ont désormais transmis leurs résultats, il mène avec 915 voix, devant le PLR Jacques Gerber (860).

Quatre candidats sont ensuite dans un mouchoir de poche, avec le deuxième PDC Stéphane Babey (680), la socialiste Nathalie Barthoulot (676), le PCSI David Eray (675) et la deuxième socialiste Rosalie Beuret Siess.

La Verte Céline Robert-Charrue Linder est pour l'instant distancée avec 308 voix.

13h00

Un taux de participation qui s'annonce bas

La vitesse du dépouillement dépendra notamment de la participation, que beaucoup d’observateurs de la vie politique voient plutôt à la baisse, notamment en raison de la crise sanitaire et malgré la possibilité du vote par correspondance.

Le taux de participation n’était que de 47,5% au 1er tour. Il y a 5 ans, cette participation avait plongé de plus de 7 points entre les deux tours. A Delémont, on nous annonce d’ailleurs dimanche un taux de participation de 37% contre 43% il y a trois semaines.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Des affiches de campagne dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le deuxième tour des votations jurassiennes a lieu ce dimanche / Le 12h30 / 1 min. / le 8 novembre 2020

>> Les précisions de Cédric Adrover dans le 12h45 :

Élection du nouveau gouvernement jurassien: les précisions de Cédric Adrover
Élection du nouveau gouvernement jurassien: les précisions de Cédric Adrover / 12h45 / 1 min. / le 8 novembre 2020

12h45

Premiers résultats connus

Les premiers résultats commencent à tomber. Pour l'heure, seules 6 communes sur 53 (Beurnevésin, Damphreux, Ederswiler, La Chaux-des-Breuleux, Montfaucon et Soubey) ont transmis leurs données. Les résultats ne sont donc pas significatifs et ne prédisent en rien du score final des candidats.

Première salve de résultats dans le Jura.
Première salve de résultats dans le Jura.

12h15

Le débat

Les cinq présidents des partis encore en lice pour le deuxième tour de l'élection au Gouvernement jurassien, Pauline Godat (Verts), Jämes Frein (PS), Thomas Schaffter (PCSI), Pascal Eschmann (PDC) et Gabriel Voirol (PLR) ont débattu dans un Forum spécial.

>> Revoir le débat :

Le débat – Quel gouvernement pour le Jura?
Le débat – Quel gouvernement pour le Jura? / Forum / 26 min. / le 29 octobre 2020

12h00

Les bureaux de vote ont fermé

Le Jura a voté, les urnes sont fermées et le dépouillement commence. A priori, les résultats devraient être connus plus rapidement que pour l'élection présidentielle américaine, au plus tard à 16h...

11h45

Les enjeux du 2e tour

L'actuel Gouvernement jurassien se situe actuellement au centre-droit avec deux élues socialistes, un PCSI, un PDC et un PLR. Les cinq sortants se représentent, à savoir Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS), David Eray (PCSI), Martial Courtet (PDC) et Jacques Gerber (PLR). Mais les deux autres candidats en lice, le PDC Stéphane Babey et la Verte Céline Robert-Charrue Linder, sont ambitieux.

Au vu des résultats du premier tour, les deux ministres socialistes, le démocrate-chrétien et le libéral-radical devraient logiquement être reconduits. Mais le sort de David Eray semble beaucoup plus délicat après un premier tour mitigé et son siège ouvre l'appétit du PDC, à la recherche de son deuxième siège perdu récemment, et des Verts qui veulent faire leur entrée au Gouvernement.

>> Lire : Dans le Jura, le PDC, le PCSI et la gauche luttent pour le fameux 5e siège

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Duel de centristes pour le second tour de l’élection au gouvernement jurassien
Duel de centristes pour le second tour de l’élection au gouvernement jurassien / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2020

11h30

Retour sur le premier tour

Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien le 18 octobre dernier, avec 43,6% des voix. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS, 43,17%), Rosalie Beuret Siess (PS, 42,16%) et le PLR Jacques Gerber (41,68%).

La bataille pour la cinquième position a quant à elle souri au PDC Stéphane Babey qui, avec 29,23% des voix, devance de près de trois points le ministre sortant PCSI David Eray (26,46%).

>> Revivre la journée du 18 octobre : Ballottage général pour le Gouvernement jurassien, le PCSI David Eray en 6e position

11h15

Le dossier

Retrouvez ici notre dossier complet sur les élections cantonales jurassiennes.

Présentation des enjeux, interviews, débats entre les candidats et dernières nouvelles:

Le dossier des élections cantonales jurassiennes du 18 octobre