Modifié

Décès du poète jurassien Alexandre Voisard à 94 ans

Alexandre Voisard est décédé à l’âge de 94 ans. Poète engagé, il s'était battu avec force pour la création du canton du Jura
Alexandre Voisard est décédé à l’âge de 94 ans. Poète engagé, il s'était battu avec force pour la création du canton du Jura / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa famille. Auteur du poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir", il avait contribué à l’éveil culturel du canton.

Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé par la famille d'Alexandre Voisard. Résidant en France de longue date, l'écrivain ajoulot était hospitalisé à Porrentruy (JU). Selon son vœu, il sera inhumé à Fontenais, où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur, précise sa famille dans un courriel transmis.

Figure de la Question jurassienne

Outre ses activités littéraires et artistiques, Alexandre Voisard était une figure importante de la Question jurassienne.

>> Consulter aussi le dossier des Archives RTS : Alexandre Voisard, le poète engagé en faveur du Jura

Alexandre Voisard en 1991. [RTS]
Alexandre Voisard en 1991. [RTS]

Membre du Mouvement séparatiste jurassien, puis du Rassemblement jurassien, dès 1947, l'auteur du populaire poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir" deviendra le premier délégué aux affaires culturelles du canton en 1979. Il a aussi été député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1983.

>> Lire également : Cinquante ans après le vote historique du 23 juin 1974, retour sur un siècle de question jurassienne

Quand les Jurassiens l’avaient élu chantre du peuple, Alexandre Voisard ne voulait pas être réduit à un rôle de poète régional. "Je suis du Jura et de nulle part, je suis un citoyen de la terre". Très vite, Alexandre Voisard a visé l’universel. Il a guetté le monde à la porte de chez lui, écrivait Marlène Métrailler pour la RTS dans un article paru en 2020.

>> Lire également : Alexandre Voisard, le poète qui a guetté le monde à la porte de chez lui

La nature comme inspiration

Dès l’enfance, d’abord en famille, Alexandre Voisard patrouille le paysage qui borde Fontenais, le village où il grandit et où il élèvera ses cinq enfants avant de s’installer à Courtelevant après la retraite, à quelques kilomètres de l’autre côté de la frontière.

>> Voir l'émission Toute une vie avec Alexandre Voisard, diffusée en 2019, alors qu'il flirtait avec les 90 ans et continuait de dire: "Elance-toi contre le ciel, défie le vide. Ne crains rien." :

Toute une vie: Alexandre Voisard.
Toute une vie avec Alexandre Voisard / Toute une vie / 49 min. / le 22 août 2019

Si on excepte une parenthèse genevoise de trois ans, quand jeune homme il rêvait de théâtre, il ne s’en lassera jamais. Dans ces forêts, dans ces prairies, au bord du petit étang non loin de chez lui, le poète s’émerveille et trouve l’inspiration.

Le poète est un interpellateur, il pose des questions, il les reformule.

Alexandre Voisard, poète

Un poète avant toute chose

Né en 1930, d’un père instituteur et d’une mère d’origine franc-montagnarde, Alexandre Voisard a pratiqué divers métiers dans le théâtre, les postes, l’industrie, la librairie. Quand il a neuf ans, son père instituteur est mobilisé à la frontière. Marqué par l’expérience de la guerre, Coco entre en rébellion. Il fugue, il fait l’école buissonnière et donne du fil à retordre à ses parents. Il se cherche avant de trouver dans l’écriture le moyen d’évacuer, de réparer. A 17 ans, il s’engage dans le Rassemblement jurassien.

>> Voir l'émission Nature humaine sur Alexandre Voisard, qui se souvient de l’origine de son amour pour les mots :

Nature humaine
Nature humaine / Toute une vie / 1 min. / le 22 août 2019

Affublé tour à tour d’épithètes réductrices telles que "poète politique", "poète de l’amour" ou "poète de la nature", il les a toutes récusées même s’il est fier d’avoir été de ces "poètes de la libération" du Jura.

Ce poète donc avant toute chose a aussi été un conteur subtil et ironique ("Louve", "Un train peut en cacher un autre", "L’année des treize lunes" ou "Maîtres et valets entre deux orages"). Il a été appelé, dès 1990, à siéger parmi les trente membres de l’Académie Mallarmé, à Paris.

En 2011 a été achevée la parution de "L’intégrale d’Alexandre Voisard (1954-2011)" en huit volumes, sous la direction d’André Wyss, débutée au printemps 2006. Alexandre Voisard a notamment reçu, en septembre 2008, le Prix Édouard-Rod, et en 2018 le Prix du public RTS. En 2011 puis en 2015, il avait respectivement reçu pour l'ensemble de son oeuvre les Prix Alain Bosquet et Prix Renfer.

juma/olhor/mh avec ats

A noter que RTS Espace 2 rediffusera une série de cinq émissions de La vie à peu près avec Alexandre Voisard du 28 octobre au 1er novembre 2024.

Publié Modifié