Chaque contribuable de Delémont ayant un revenu moyen de 6000 francs pourrait payer entre 150 et 200 francs d’impôt supplémentaire dès l’année prochaine.
"Pas le choix"
Le Conseil communal de la capitale jurassienne explique n’avoir pas d’autre solution. Malgré des dizaines de mesures destinées à assainir les finances de la ville, les dernières prévisions en matière de rentrées fiscales l’ont conduit à décider d’une hausse de la quotité, ce qui lui offrirait 2,5 millions de francs supplémentaires en 2025.
"Ce n'est pas une décision irréfléchie. Elle est nécessaire pour se sortir de l'impasse actuelle mais également pour continuer à pouvoir investir par la suite", explique le maire Damien Chappuis. "Une ville qui n'investit plus est une ville qui se meure."
Ces 20 dernières années, la ville de Delémont a beaucoup bougé et investi dans son développement — peut-être trop — sans en avoir les moyens. Aujourd'hui, les investissements sont réduits de moitié.
Vote mi-décembre
Plusieurs tentatives d’augmenter les impôts ont échoué par le passé et Damien Chappuis les avait même baissés lors de son arrivée à la mairie il y a dix ans.
La hausse d’impôt sera soumise mi-décembre au législatif delémontain, seul compétent en la matière, à moins d’un référendum qui entraînerait une votation populaire.
Gaël Klein/juma