L'intégration de la Ville de Moutier et de ses 7200 habitants dans le canton du Jura s'est matérialisée avec ce vote. C'est par 17'074 voix contre 3795 que le corps électoral jurassien s'est prononcé pour la création de ce 4e district. Toutes les communes ont dit oui à cette modification de la Constitution cantonale. La participation s'est élevée à 39%.
Sept députés au Parlement
La ville formera une circonscription pour l'élection au Parlement et élira 7 députés sur 60 lors des élections en automne 2025 pour une législature de cinq ans. Les trois autres districts verront eux leur députation maigrir: Delémont perdra 4 élus, Porrentruy 2 et les Franches-Montagnes 1.
Il s'agira dans un deuxième temps d'instaurer une nouvelle méthode de distribution des mandats parlementaires pour se conformer à la jurisprudence du Tribunal fédéral (TF). Moutier n'aura pas à terme un nombre d'habitants suffisant pour former à elle seule une circonscription électorale permanente.
Le Gouvernement étudiera plusieurs options comme la création d'un cercle électoral unique pour l'ensemble du canton, le scénario qu'il privilégie. Il pourrait aussi instaurer une nouvelle distribution des mandats parlementaires ou un nouveau découpage des circonscriptions.
ats/vkiss