Modifié

La foule à Delémont pour fêter les 50 ans du vote historique pour la création du Canton du Jura

Le canton du Jura a célébré ce week-end le 50e anniversaire du plébiscite en organisant des festivités dans sa capitale Delémont
Le canton du Jura a célébré ce week-end le 50e anniversaire du plébiscite en organisant des festivités dans sa capitale Delémont / 19h30 / 1 min. / le 23 juin 2024
Le canton du Jura a commémoré ce week-end le 50e anniversaire du plébiscite qui a conduit à sa création. Cortège, discours, hommages, concerts et rencontre avec la population ont ponctué ces festivités qui ont attiré des milliers de personnes à Delémont.

La capitale jurassienne et tout le canton étaient en fête ce 23 juin, date de la 77e Fête du peuple jurassien qui coïncide avec "le 50e" du plébiscite du 23 juin 1974 par lequel la population des sept districts concernés à l'époque s'est prononcée à une majorité de 51,94% pour la création du dernier né des cantons suisses.

>> Des Jurassiennes et Jurassiens parlent de leur canton :

Microtrottoir 50 ans Jura
Microtrottoir 50 ans Jura / L'actu en vidéo / 2 min. / le 23 juin 2024

Quelque 400 invités, anciens ministres, élus fédéraux, députés, constituants et militants, ont assisté à la partie officielle du jubilé au Théâtre du Jura à Delémont. La cérémonie haute en couleur a conjugué discours, intermèdes musicaux et prestations humoristiques.

Hôte de marque, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a profité de cette tribune pour exprimer sa gratitude envers les acteurs et les institutions qui ont permis la création du dernier canton suisse. "Je ressens toujours une émotion accrue sur mes terres", a déclaré la Jurassienne.

Le combat jurassien a été gagné par la persuasion et non par la contrainte

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a rendu hommage à toutes les catégories de Jurassiens qui ont su surmonter leurs divergences pour mener leur combat contre vents et marées. "Ce fut un immense effort collectif qui mérite notre gratitude", a-t-elle dit. "La logique démocratique l'a emporté, chaque région a choisi son destin".

>> Ecouter l'interview d'Elisabeth Baume-Schneider dans le 19h30 :

Entretien à Delémont avec la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider
Entretien à Delémont avec la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider / 19h30 / 3 min. / le 23 juin 2024

>> Lire aussi : Le canton du Jura célèbre les 50 ans du vote historique du 23 juin et Cinquante ans après le vote historique du 23 juin 1974, retour sur un siècle de question jurassienne

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a rendu hommage à tous ceux qui ont oeuvré à la création du canton du Jura. "Le 23 juin 1974, le peuple jurassien a vaincu", a déclaré lors du volet officiel son secrétaire général Pierre-André Comte.

Le militant autonomiste et député n'a pas manqué d'évoquer le sort de la commune de Belprahon (BE). La population de ce village voisin de Moutier avait refusé son transfert dans le canton du Jura avec sept voix de différence en 2017, alors que le sort de la cité prévôtoise était suspendu à des recours.

Pour le MAJ, le cas de Belprahon n'est pas réglé. Dans son message du 23 juin, il dit ne pas oublier les habitants de cette commune et assure qu'il sera à leurs côtés pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits démocratiques en toute transparence et liberté.

Un nouvel élan avec l'arrivée de Moutier

Evoquant l'avenir, la présidente du Gouvernement jurassien Rosalie Beuret Siess a dit attendre que le canton profite de l'arrivée de la Ville de Moutier (BE) pour retrouver son audace. "Voyons l'avenir avec confiance", a lancé la ministre des finances.

"Accueillir Moutier, ce n'est pas seulement réparer l'histoire: c'est aussi construire l'avenir", a-t-elle souligné devant les invités. "Le 23 juin 1974, il pleuvait la liberté. Et nous étions trempés d'audace. Cinquante ans plus tard, retrouvons cette audace", a conclu Rosalie Beuret Siess.

La ministre des Finances a admis que l'intégration de Moutier avait certes un prix, mais que la cité prévôtoise devait être avant tout considérée comme un cadeau qui arrive à point nommé pour un canton qui doit évoluer dans un contexte compliqué.

>> Retour sur le cas de Moutier :

Retour sur les événements qui ont conduit la commune de Moutier à rejoindre le canton du Jura
Retour sur les événements qui ont conduit la commune de Moutier à rejoindre le canton du Jura / 19h30 / 2 min. / le 23 juin 2024

Après la partie officielle, place à la fête

Après les discours, toute la population était invitée par le canton à un apéritif dans la Cour du Château. Un cortège allégorique représentant un pan de l'histoire jurassienne a défilé dimanche après-midi à Delémont devant des milliers de curieux et sous les applaudissements. Musique, animations et drapeaux jurassiens étaient au rendez-vous.

Le cortège, derrière la banderole annonciatrice "Le Jura en fête", était formé par quelque 200 enfants, des cavaliers, des fanfares, des représentants officiels et quelques chars rappelant la longue histoire de la création du canton du Jura.

Le groupe Bélier, avec l'effigie de l'animal, était notamment présent, ainsi qu'un char surmonté des drapeaux des communes du Jura historique.

>> Voir le reportage du 12h45 sur les festivités qui ont commencé samedi soir :

Trois jours de fête à Delémont pour marquer le 50e anniversaire du plébiscite jurassien
Trois jours de fête à Delémont pour marquer le 50e anniversaire du plébiscite jurassien / 12h45 / 1 min. / le 23 juin 2024

ats/dk

Publié Modifié

Réapparition à Delémont des panneaux volés dans le Jura bernois

Les panneaux de localités du Jura bernois mystérieusement disparus il y a quatre mois ont réapparu dimanche à Delémont à l'occasion de la Fête du peuple. Des membres du groupe Bélier les ont déposés devant le Parlement jurassien.

>> Relire à ce sujet : Mystérieuse disparition d'une trentaine de panneaux de localité dans le Jura bernois

Les panneaux avaient auparavant été exhibés sur une remorque tirée par un tracteur lors du cortège du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). "On ne vous laissera pas au bord de la route", pouvait-on lire sur le char, allusion aux localités francophones restées bernoises.

>> Les images du char dans les rues de Delémont :

Les panneaux de localités du Jura bernois disparus il y a 4 mois ont réapparu à Delémont à l'occasion de la Fête du peuple
Les panneaux de localités du Jura bernois disparus il y a 4 mois ont réapparu à Delémont à l'occasion de la Fête du peuple / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 23 juin 2024

Lors de cette action devant le Parlement, les militants du Bélier ont scandé "Libérons Belprahon", "Jura sud, Jura libre" ou "Vive le Jura libre de Boncourt à La Neuveville" après avoir entonné la rauracienne, l'hymne jurassien.

Pour le groupe Bélier, le transfert de Moutier dans le canton du Jura ne signifie pas en effet que la Question jurassienne est close. "Ce n'est qu'un début, continuons le combat", ont scandé la trentaine de militants autonomistes.

Des membres du groupe Bélier ont déposé les panneaux des communes du Jura bernois devant le Parlement jurassien le 23 juin 2024. [RTS - Gaël Klein]
Des membres du groupe Bélier ont déposé les panneaux des communes du Jura bernois devant le Parlement jurassien le 23 juin 2024. [RTS - Gaël Klein]