Modifié

La série noire se poursuit pour les bancomats de l'Arc jurassien, poussant les banques à réagir

Les attaques de bancomat à l’explosif s’enchaînent dans l'Arc jurassien. Les banques tentent de limiter les dégâts
Les attaques de bancomat à l’explosif s’enchaînent dans l'Arc jurassien. Les banques tentent de limiter les dégâts / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2024
Depuis plusieurs semaines, les attaques se multiplient contre les bancomats de l'Arc jurassien. La dernière a eu lieu à Laufon (BL) dans la nuit de samedi à dimanche. Face aux explosifs souvent utilisés par les malfaiteurs, les banques tentent de trouver la parade.

Les explosifs sont désormais le mode d’action privilégié des cambrioleurs. Ils ont été utilisés dans au moins 12 des 18 vols ou tentatives de vol déjà survenues cette année, souvent dans des zones frontalières. Conséquence directe, plusieurs établissements de l'Arc jurassien ont dû se résoudre à débrancher des bancomats.

>> Lire sur ce sujet : Les attaques de bancomats reculent nettement en 2023, mais pas l'usage d'explosifs

Même si toutes les zones du pays peuvent être touchées, ces brigandages sont particulièrement concentrés dans le nord-ouest de la Suisse et sur le Plateau. "La Suisse a une frontière avec cinq pays différents. Pour les auteurs de ces attaques, c’est plutôt un avantage de rapidement franchir la frontière et fuir à l’étranger", souligne Mélanie Lourenço, porte-parole de FedPol, dimanche dans le 19h30.

Améliorer la sécurité

Au-delà des fermetures de bancomats, les établissements de la région se font discrets sur les mesures qui sont prises. La Banque cantonale du Jura explique qu'elle a "mis en place un nouveau dispositif de sécurité" dans ses différents points de vente "avec effet immédiat".

Parmi les solutions déjà connues, la cage blindée "Talos", développée par l’entreprise jurassienne Frame-Liner, pensée pour empêcher les effractions. Et même si le nombre de distributeurs de billets tend à diminuer en Suisse, les affaires sont florissantes.

>> Lire aussi : Une cage blindée et des caméras intelligentes pour protéger les bancomats

"Certains bancomat sont posés dans des endroits qui sont juste irréalistes au niveau de la sécurité des personnes et des bâtiments. Donc leur légère diminution permet justement d'affecter des moyens sur une sécurisation accrue des autres", explique le concepteur de Talos Frédéric Ramseyer. "Talos en fait partie et est fortement demandé pour sécuriser les éléments restants à bon escient."

Sujet TV: Vincent Jacquat

Adaption web: jord

Publié Modifié