Modifié

Le Centre propose Stéphane Theurillat pour reprendre la place de Jacques Gerber

Mathieu Cerf, président du Centre Jura, et le candidat au gouvernement Stéphane Theurillat. [RTS - Gaël Klein]
Le Centre lance Stéphane Theurillat dans la course au gouvernement jurassien / La Matinale / 1 min. / le 20 septembre 2024
Le Centre Jura veut lancer le député Stéphane Theurillat pour conquérir un deuxième siège au Gouvernement jurassien, lors de l'élection complémentaire convoquée le 24 novembre suite à la démission du ministre PLR Jacques Gerber. Les Verts misent eux sur leur députée Pauline Godat.

Le choix de Stéphane Theurillat, habitant de Porrentruy de 44 ans, a été annoncé jeudi à Courgenay, après un comité directeur élargi du Centre Jura tenu la veille au soir. Il doit être avalisé par un congrès agendé mercredi à Courtételle. Le candidat est membre du comité directeur et ancien président de son groupe parlementaire.

Le Centre Jura ambitionne, avec la candidature du Bruntrutain, de reconquérir un deuxième siège au Gouvernement jurassien, lui qui a longtemps dominé la politique cantonale. Pour mémoire, ce siège de l'ancien PDC avait été perdu à l'occasion de l’élection de la socialiste Rosalie Beuret Siess lors de la partielle de mars 2020.

Aujourd'hui, le Gouvernement compte 2 PS, 1 PDC, 1 PSCI et 1 PLR et la lutte entre la gauche, le centre et la droite pour conquérir le siège laissé libre par le PLR s'annonce indécise.

>> A ce sujet, lire : Le gouvernement jurassien glisse au centre-gauche grâce à l'élection de Rosalie Beuret Siess

Pas de candidat PLR

"On a saisi l'opportunité" de "reconquérir un deuxième siège", a indiqué Mathieu Cerf, le président du parti, au micro de la RTS jeudi. Selon lui, ils auraient pu le faire "l'année prochaine". "On pense qu'il coche toutes les cases", ajoute le président concernant ce choix.

La désignation à confirmer de Stéphane Theurillat survient alors que le PLR a indiqué renoncer à présenter un candidat à la succession de son ministre Jacques Gerber, 51 ans, en charge de l'Economie et de la Santé. La décision a été prise à une large majorité.

>> Ecouter les précisions de ce choix du PLR dans La Matinale de jeudi :

Martin Braichet, le nouveau président du PLR jurassien. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le PLR ne présentera pas de candidat pour succéder à Jacques Gerber: interview de Martin Braichet / La Matinale / 1 min. / le 19 septembre 2024

Le choix "signe la volonté de donner une nouvelle impulsion au parti, avec des bases saines et solides", a précisé le parti dans un communiqué. Il constitue "l'aboutissement de réflexions menées plus largement sur la place du PLRJ au sein de l'échiquier politique jurassien", en vue des élections cantonales de l'automne 2025.

Les autres partis cantonaux se détermineront pour leur part sous peu quant à l'attitude à adopter en vue de l'élection complémentaire du 24 novembre. Une chose est certaine, la décision du Centre était très scrutée, à droite comme à gauche. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre.

Pour leur part, les Verts ont décidé jeudi soir en assemblée de lancer dans la course l’actuelle présidente du Parlement jurassien, la députée franc-montagnarde Pauline Godat. Objectif, offrir une majorité de gauche à l’exécutif jurassien qui compte aujourd’hui deux socialistes sur cinq membres.

L'UDC Jura a de son côté renoncé à se lancer dans la course à l'élection partielle. Le comité directeur a annoncé vendredi qu'il entendait concentrer ses forces en vue des élections cantonales de 2025.

L'objectif de la section jurassienne de l'UDC est de renforcer sa présence lors de la prochaine législature en devenant la troisième force du canton. C'est à cette occasion que le parti ambitionne de faire son entrée au Gouvernement.

"Monsieur Ukraine"

Jacques Gerber a annoncé au début septembre sa démission du Gouvernement jurassien au 31 décembre 2024. Il a été nommé délégué de la Confédération pour l'Ukraine par le Conseil fédéral. Le Jurassien devra assumer la direction du groupe de travail chargé de mettre en place le programme pour le pays en guerre avec la Russie.

Le programme vise à garantir un soutien efficace et ciblé au pays ravagé par les effets de la guerre d'invasion provoquée par Moscou. Jacques Gerber, également domicilié à Porrentruy, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Pour l'exercer, il a reçu le titre d'ambassadeur.

>> Pour en savoir plus sur son rôle avec l'Ukraine, lire : Nommé délégué pour l'Ukraine, le ministre jurassien Jacques Gerber démissionne du gouvernement cantonal

Sujet radio: Gaël Klein

Texte web: juma avec ats

Publié Modifié