Le Chant du Gros attire plus de 45'000 personnes au Noirmont

L'auteur-compositeur-interprète français Francis Cabrel sur scène lors du premier concert de sa tournée nord-américaine Trobador Tour au United Theatre on Broadway. Los Angeles, le 4 juin 2024. [AFP - Etienne Laurent]
Le Chant du Gros attire plus de 45'000 personnes au Noirmont / Le Journal horaire / 13 sec. / le 8 septembre 2024
Le festival du Chant du Gros s'est terminé samedi soir au Noirmont après trois jours de musique. Pascal Obispo, Slimane et les sœurs Berthollet ont électrisé les quelque 45'000 personnes qui sont reparties comblées, a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Parmi les moments les plus forts de cette 32e édition, il y a notamment eu la prestation "émouvante" de Francis Cabrel. C'était la première fois que la star de la chanson française de 70 ans foulait les planches du festival franc-montagnard.

Le concert intimiste de l'artiste de reggae Tiken Jah Fakoly ou encore la performance engagée du Français Saez ont également marqué les esprits, poursuit le communiqué. Le coup d'envoi avait été lancé jeudi soir à guichets fermés, avec le groupe corse I Muvrini.

Le rap largement représenté

Francis Cabrel n'était pas la seule icône de la chanson française à se produire au Noirmont: Pascal Obispo, en tournée anniversaire pour ses 30 ans de carrière, a aussi répondu présent.

Au grand dam de ses fans, le rappeur français d'origine kabyle Soolking a, lui, dû se faire remplacer à la dernière minute. Le Neuchâtelois Warnöx a sauté dans la brèche avec une performance "électrisante", selon le Chant du Gros.

Le rap était d'ailleurs largement représenté par d'autres artistes, tels que JoeyStarr ou encore le rappeur jurassien Sim's. Ce dernier a livré au public des morceaux majoritairement issus de son dernier album fraîchement verni et intitulé "A ta place".

Les jeunes affluent en nombre

L'organisation note le succès grandissant des concerts destinés aux familles. Sur les 45'000 amatrices et amateurs de musique venus au Noirmont, 4500 étaient des enfants et des jeunes.

Pour la première fois cette année, festivalières et festivaliers de 6 à 16 ans devaient acheter un billet pour accéder au site. Gilles Pierre, directeur du Chant du Gros, avait expliqué à Keystone-ATS avoir été contraint d'introduire un billet symbolique à trois francs pour des raisons de sécurité, la programmation rap de la petite scène attirant chaque année plus de jeunes.

La 33e édition se déroulera du 11 au 13 septembre 2025.

ats/sjaq

Publié Modifié