Modifié

Le Jura annonce la fermeture de la prison de Porrentruy compensée par celle de Moutier

La prison de Porrentruy devrait fermer en 2026 et transférer ses détenus à Moutier
La prison de Porrentruy devrait fermer en 2026 et transférer ses détenus à Moutier / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30
La stratégie pénitentiaire 2026 du canton du Jura prévoit l'intégration de la prison de Moutier et la fermeture de celle de Porrentruy, régulièrement épinglée pour ses conditions de détention. Le projet de construction d'un nouvel établissement pénitentiaire n'est pas pour autant abandonné.

Le canton du Jura dispose actuellement de 35 places de détention, un nombre insuffisant. Pour les autorités, cela pose un problème en termes de sécurité publique. La situation est d'autant plus difficile que les placements extra-cantonaux sont limités par une suroccupation carcérale observée dans toute la Suisse.

La stratégie pénitentiaire porte sur l'exploitation de la prison de Moutier avec 41 places après des travaux et de celle de Delémont avec 14 places. Ces 20 places de détention supplémentaires par rapport à la situation actuelle permettront de mieux répondre aux besoins des autorités jurassiennes de placement.

Selon le calendrier, les travaux à la prison de Moutier débuteront en janvier 2026, date de l'arrivée de la cité prévôtoise. Le canton du Jura compte avec une ouverture complète de cet établissement dans sa nouvelle capacité de 41 places en 2027.

Fermeture inéluctable

L'autre volet de cette stratégie concerne la prison de Porrentruy, aménagée dans une aile du château. Le Gouvernement estime qu'elle doit être fermée. Malgré d'importants travaux et des améliorations apportées au cours des dix dernières années, il n'a pas été possible de trouver une solution pour pallier l’absence d'une cour de promenade.

"Cette fermeture n'aura pas lieu immédiatement. Dès 2026, avec la reprise de la prison de Moutier, la problématique sera différente", a relevé la ministre jurassienne de l'intérieur Nathalie Barthoulot. La prison de Moutier fait partie des immeubles transférés en application du partage des biens selon le Concordat.

Conditions de détention

La Commission nationale de prévention de la torture estime que les conditions de détention à la prison de Porrentruy sont illicites et dégradantes. A l'appui de ce constat, huit détenus qui y étaient incarcérés ont déposé des demandes d'indemnisation.

La Cour pénale a déjà condamné cet été l'Etat jurassien à payer une indemnité de plusieurs milliers de francs à un détenu condamné pour trafic de drogue et réduit la peine privative de liberté d'un autre. Pour la ministre jurassienne, cette situation ne peut plus perdurer.

A ces conditions de détention, s'ajoutent des problèmes sécuritaires comme l’absence d’un sas pour les véhicules ou d'un périmètre de sécurité extérieur. La prison de Porrentruy offre de la place pour 18 détenus.

Nouvelle prison?

Cette stratégie pénitentiaire implique une augmentation des charges d’exploitation de l’ordre de 2,95 millions, pour se situer à près de 6,3 millions de francs au total. Mais le canton du Jura disposera de 20 places de détention supplémentaires et n’aura pas à s’acquitter des frais de placement de détenus à l’extérieur du canton.

"L'intégration de la prison de Moutier ne signifie pas qu'un nouvel établissement pénitentiaire n'est plus nécessaire", a souligné Nathalie Barthoulot. Les besoins en places de détention, qui s'élèvent à près d'une centaine, ne sont toujours pas couverts.

ats/jfe

Publié Modifié