Publié

Le Jura n'augmentera pas ses impôts malgré le surcoût lié à l'intégration de Moutier

Un drapeau jurassien. [Keystone]
Le Jura n'augmentera pas ses impôts malgré le surcoût lié à l'intégration de Moutier / Le Journal horaire / 18 sec. / le 27 mars 2024
Le Gouvernement jurassien n'envisage pas une hausse de la quotité d'impôt en lien avec l'accueil de la Ville de Moutier. Mais il a reconnu que l'intégration de la cité prévôtoise dans le canton du Jura aura un coût durant une phase transitoire.

"L'accueil de Moutier ne pourra pas se faire sans coût, mais la volonté du Gouvernement est de tout faire pour les limiter", a souligné mercredi au Parlement la ministre des finances Rosalie Beuret Siess. La ministre socialiste répondait à une question du député UDC Didier Spies qui s'inquiétait d'un impact pour les contribuables jurassiens.

>> Relire : Les cantons de Berne et du Jura ont signé le Concordat sur le transfert de Moutier

Pas une affaire financière

"On peut espérer que l'endettement sera maintenu", a ajouté la ministre qui n'a pas articulé de chiffres. Récemment, la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot avait estimé à 13 millions de francs le coût des opérations liées à l'accueil de Moutier pour le canton du Jura à fin 2026.

Rosalie Beuret Siess a répété devant les députés que l'accueil de la Ville de Moutier était une affaire de coeur avant d'être une affaire financière.

>> Lire aussi : Le Jura va dépenser 3 millions pour préparer l'accueil de Moutier

ats/juma

Publié