La motion n'a pas suscité le moindre débat. Le Gouvernement devra donc adapter les lois pour interdire les cigarettes électroniques jetables ou à usage unique "puffs" sur le territoire du canton du Jura.
"Nous avons l'obligation de réagir rapidement, car ce phénomène est une bombe à retardement pour la santé de nos concitoyens", écrit le député UDC Didier Spies dans sa motion. Il considère que le prix de ces cigarettes électroniques est dérisoire et que leurs arômes fruités et sucrés sont attirants pour le jeune consommateur.
Pour Didier Spies, les cigarettes électroniques jetables constituent aussi un fléau environnemental. Elles contiennent une batterie en lithium et du plastique, deux composants qui ont un mode de production "très consommateur" de pétrole et d'eau. Ils sont extraits à l'autre bout du monde.
Prohibition au niveau suisse en vue
Les cigarettes électroniques à usage unique pourraient aussi être interdites à la vente en Suisse. Le Conseil national a soutenu en juin une motion de Christophe Clivaz (Vert/VS) en ce sens. Les adolescents et les pré-adolescents sont particulièrement attirés par ces produits aux multiples arômes. Ces puffs sont présents sur le marché suisse depuis 2020.
L'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) avait affirmé en mars dernier que la grande majorité des cigarettes électroniques jetables vendues en Suisse ne respectait pas la loi. La quantité de liquide et le taux de nicotine dépassaient les seuils autorisés selon cet organisme.
ats/nr