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Les entrepreneurs et politiciens jurassiens s'attaquent aux embouteillages

Les bouchons routiers sont toujours plus problématiques sur l’A16 dans le Jura
Les bouchons routiers sont toujours plus problématiques sur l’A16 dans le Jura / 12h45 / 2 min. / le 25 avril 2024
Tous les matins et tous les soirs, les pendulaires qui empruntent l'A16 dans le Jura doivent s'armer de patience à cause des bouchons. Ils sont si nombreux que des craintes s'expriment quant au développement économique et démographique du canton. Entreprises et politiques montent au front.

C'est une litanie. Matin et soir, plus de 10'000 véhicules transitent par les tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin. Ils sont de plus en plus nombreux à faire le détour par le col, malgré les quatre kilomètres et huit minutes supplémentaires.

Le détour par le col pour éviter les bouchons sur l'A16 entre Courgenay et Glovelier. [12h45 de la RTS]
Le détour par le col pour éviter les bouchons sur l'A16 entre Courgenay et Glovelier. [12h45 de la RTS]

"Ça fait quatre ans que je prends les Rangiers quasiment tous les soirs en rentrant parce que la circulation dans les tunnels est impossible. Et ça fait plus d'une année maintenant que je prends aussi les Rangiers le matin. J'ai mis jusqu'à une heure et demie pour faire Courgenay-Glovelier certains jours!", témoigne Cédric Bourquard, chef d'entreprise à Glovelier, dans le 12h45 jeudi.

Plusieurs solutions évoquées

Agacés, ce directeur général de Pibor Iso SA et cinq de ses homologues ont écrit au Gouvernement jurassien: "La RCJU (République et canton du Jura) pourrait s'engager à nos côtés dans un partenariat public-privé ambitieux, innovant et gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes".

L'objectif de ce message est de réduire le trafic et ses impacts sécuritaires et polluants. "Plusieurs solutions ont été évoquées", indique Cédric Bourquard qui mentionne le covoiturage et les transports publics.

Deux motions

Ces préoccupations ont été relayées au plan politique. Dans deux motions distinctes, une élue s'inquiète du double impact de la situation actuelle qui est à la fois économique et démographique de part et d'autre des tunnels.

"Il y a aussi des questions plus stratégiques pour le canton du Jura, avec l'attractivité du bassin d'emplois dans la vallée de Delémont, qui se trouve perturbée par son accessibilité, et puis l'attractivité démographique pour l'Ajoie", explique Emilie Moreau, députée (PVL/JU). "Parce qu'effectivement, un jeune couple qui réfléchit à s'installer va plutôt choisir de le faire de l'autre côté des tunnels."

Le gouvernement jurassien répond aux entreprises qui l'ont sollicité qu'il est conscient des problématiques. Mais il devra sans doute apporter une réponse plus résolue au plan politique, lors du traitement des motions.

>> Participez au débat Dialogue sur les solutions pour éviter les bouchons en Suisse : Comment lutter contre les embouteillages en Suisse?

Sujet tv: Olivier Kurth

Adaptation web: juma

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