C’est une victoire d’étape symbolique pour les opposants à l’abattage des vieux platanes qui entourent le collège Stockmar. La commune devait couper lundi matin la trentaine d'arbres, âgés de 90 ans, pour des raisons de sécurité.
Les membres du groupe opposé à l'abattage des platanes se sont retrouvés lundi autour de ces derniers pour fêter leur victoire. Ils y ont accroché des guirlandes et des écriteaux, sur lesquels étaient inscrits "toujours vivants!" ou encore "Joyeux Noël, les platanes!"
"Ce qui compte, c'est de voir si on peut préserver ces arbres. S'il faut qu'ils soient coupés pour des raisons de sécurité, ce que l'on comprendrait, on veut en être sûr. C'est important d'avoir une expertise approfondie," estime Marie Houriet, membre du groupe d'opposition.
Pétition victorieuse
Un groupe de citoyens "soucieux du bien-être et de la nature en ville de Porrentruy" s’est mis en tête de sauver les platanes. Il a lancé une pétition sur Internet et a récolté plus de 22'000 signatures en quelques jours seulement, soit trois fois la population de la ville.
Vendredi passé, une décision de justice a sauvé momentanément les platanes. "[Le Tribunal de première instance] enjoint la Commune de Porrentruy de ne pas entreprendre ces coupes jusqu'à ce qu'une décision sur le fond soit rendue", a expliqué le Tribunal de première instance.
Pour les autorités de Porrentruy, qui s’appuient sur un rapport de forestiers professionnels et de spécialistes de l’environnement, ces arbres menacent la sécurité des élèves du collège. D’ailleurs, le secteur a été bouclé aux passants.
Sujet TV: Daniel Bachmann
Adaptation web: Raphaël Dubois