Modifié

Près de 1000 personnes sont sorties de l'Eglise dans le Jura l'an passé

L'Eglise catholique de Saint-Huber dans le Noirmont (JU). [Keystone - Alessandro della Valle]
La publication de l’étude sur les abus sexuels aurait un impact sur les départs de l’Eglise catholique dans le Jura / Le 12h30 / 2 min. / le 18 mai 2024
Le nombre de sorties de l'Eglise catholique pourrait bien exploser en Suisse après la publication de l'étude sur les abus sexuels en septembre dernier. Si les chiffres nationaux ne sont pas encore connus, près d'un millier de départs ont été constatés dans le Jura l'an passé, selon Le Quotidien Jurassien.

Au total, 950 personnes sont sorties de l’Eglise catholique jurassienne en 2023, un chiffre deux fois et demie supérieur à la moyenne de ces dernières années. Cela représente 2% des fidèles catholiques du canton.

Et 72% des lettres de dédite ont été transmises aux paroisses entre septembre et décembre, soit juste après la publication de l'étude sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique.

Pour mémoire, l'Université de Zurich avait publié une étude inédite dans laquelle étaient documentées plus de mille situations d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Et selon les chercheurs, il ne s'agirait que de la pointe de l'iceberg, la plupart des cas n'ayant pas été signalés et des documents ayant été détruits.

>> Lire aussi : Mille situations d'abus sexuels documentées dans l'Eglise catholique en Suisse

Une nette augmentation des sorties attendue au niveau suisse

Cette hausse des départs de l'Eglise ne surprend pas le Vaudois Roland Loos, président de la Conférence centrale catholique romaine, interrogé samedi dans le 12h30: "On s'attendait à ce genre de réactions et on peut le comprendre."

Au niveau suisse, les chiffres ne seront pas connus avant la fin de l'année, car il faut attendre que tous les cantons aient enregistré leurs données, mais ils devraient aussi être en nette augmentation. "Le phénomène est global, selon Roland Loos: depuis le 1er septembre, les sorties d'Eglise sont effectivement plus importantes." En 2022 déjà, plus de 34'500 catholiques avaient quitté l'Eglise au niveau national.

Des problèmes de financement

Et avec ces désaffections en cascade des paroissiens, l'Eglise doit redoubler d’efforts pour financer son existence. La réflexion a d'ailleurs déjà débuté il y a trois ans: catholiques et réformés ont mandaté une étude pour évaluer les recettes financières sur les 20 à 30 prochaines années. 

Roland Loos se dit conscient que les recettes financières vont inévitablement diminuer. "La question des abus n'a que renforcé ce phénomène. Il s'agit de mettre en place maintenant des mesures pour trouver de nouvelles sources de financement, qui ne sont pas nécessairement basées sur les impôts ecclésiastiques. Il faut aussi travailler avec les évêques pour trouver de nouvelles formes de vivre au sein de l'Eglise et changer passablement de choses."

Les trois organisations nationales de l'Eglise catholique romaine en Suisse ont par ailleurs prévu de faire le point le 27 mai à Zurich sur les mesures prises suite aux révélations de l’année passée, notamment celles qui sont destinées à lutter de manière encore plus systématique contre les abus dans le contexte ecclésial.

>> Revoir aussi l'entretien avec Mgr Charles Morerod, évêque du Diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, dans Helvetica :

Mgr Charles Morerod interviewé dans l'émission #Helvetica [#Helvetica (RTS, capture d'écran)]
#Helvetica: Mgr Charles Morerod, Evêque du Diocèse de Lausanne Genève et Fribourg / #Helvetica / 21 min. / le 11 mai 2024

>> Lire aussi : Mgr Charles Morerod: "Les difficultés que je rencontre dans ma carrière ne sont pas celles que j'avais prévues"

Gaël Klein/boi

Publié Modifié

Aussi des départs dans l'Eglise réformée

Le nombre de fidèles tend également à diminuer au sein de l'Eglise réformée en Suisse romande. Celle-ci ne recevra les chiffres définitifs et détaillés de l'ensemble de ses Eglises membres que d'ici cet été, précise-t-elle à l'agence Keystone-ATS, mais elle confirme toutefois dans l'ensemble une tendance à une légère baisse du nombre de fidèles en Suisse romande l'an dernier.

Dans le canton de Neuchâtel, le nombre de paroissiens s'élevait par exemple à 44'573 à fin 2023, contre 46'888 en 2022, indique l'EERS. A Fribourg, ce chiffre s'élevait à 39'545 en fin d'année dernière, contre 40'257 fin 2022.

Dans le canton de Vaud, l'Eglise réformée ne tient pas de liste du nombre de personnes protestantes. Elle reçoit via le contrôle des habitants une information à une question subsidiaire. Ainsi, à fin octobre 2023, le nombre de personnes ayant coché la case correspondante s'élevait à 173'774, soit une baisse de 5723 personnes par rapport à 2022. Genève ne constate pour sa part pas d'évolution à ce stade.

En Suisse alémanique, le nombre de personnes ayant quitté l'Eglise réformée n'a jamais été aussi élevé qu'en 2023. Au total, 38'073 membres ont tourné le dos à leur Eglise l'an dernier, selon une récente enquête de ref.ch, le portail médias des réformés. Cela correspond à une augmentation d'un peu plus d'un quart par rapport à l'année précédente.