"La création de ce district est un élément-phare du processus d'accueil de Moutier", a souligné jeudi la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot. La population se prononcera sur cette modification constitutionnelle le 24 novembre.
Le canton du Jura pourrait donc compter un 4e district formé de la seule commune de Moutier au 1er janvier 2026, date du changement d'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Moutier formerait alors une circonscription pour l'élection au Parlement et élirait sept députés sur 60 lors des élections en automne 2025.
Répartition des mandats
Cela signifie que les trois autres districts verront leur députation maigrir: celui de Delémont perdrait 4 élus, celui de Porrentruy 2 et celui des Franches-Montagnes 1. Le calcul définitif n'est pas encore établi.
Il s'agira dans un deuxième temps d'instaurer une nouvelle méthode de distribution des mandats parlementaires pour se conformer à la jurisprudence du Tribunal fédéral (TF). Le Gouvernement étudiera plusieurs options comme la création d'un cercle électoral unique pour l'ensemble du canton.
Répartition des services
La présidente de la délégation aux affaires jurassiennes a confirmé que 180 postes seront également bien implantés à Moutier. Mais le canton n'a pas encore défini quels services s'y installeront. "On a attendu de signer le concordat avant de s'intéresser à cette implantation", explique jeudi dans le 12h45 de la RTS Nathalie Barthoulot, Ministre de l'intérieur du canton du Jura..
"L'engagement est tenu", déclare-t-elle. Fin 2026, l'accueil de Moutier devrait avoir coûté quelque 13 millions de francs. Il s'agit pour l'essentiel de dépenses liées à l'engagement de personnel.
Guichet unique
La création du district s'accompagne d'un projet pour la délivrance des prestations de l'administration cantonale à Moutier dès le 1er janvier 2026. Il s'agit d'un guichet unique qui permettra à la population de s'adresser à l'administration.
Ce guichet unique serait constitué de locaux qui permettent une interaction directe entre l'administration et les citoyens, que ce soit physiquement au guichet d'accueil, pour rencontrer un spécialiste ou pour un entretien en visioconférence.
Pour les autorités, l'arrivée de Moutier offre une opportunité de réorganiser les processus au sein de l'administration jurassienne afin de gagner en efficience et améliorer la qualité des prestations. En cas d'évaluation positive, ce modèle sera étendu aux autres districts.
ats/miro