Révolte agricole Jura demande une contribution des ministres pour compenser les coupes budgétaires
Parmi les mesures prises par l’exécutif jurassien le 11 avril dernier, certaines touchent directement l’agriculture et notamment une réduction des aides à l’élevage pour un montant de 150'000 francs. Estimant que "ces réductions frappent l'agriculture de manière disproportionnée", Révolte agricole Jura demande donc aux membres du gouvernement de faire un effort personnel.
>> Lire aussi : Nouvelles économies dans le Jura pour compenser l'absence des versements de la BNS
Concrètement, il s'agirait de les faire payer leur entrée et leur repas lors des différentes manifestations agricoles auxquelles ils participent, telles que le Marché-Concours, la Fête de la Tête de Moine ou encore les remises de diplômes agricoles, précise la lettre ouverte. Cet argent serait ensuite reversé au Service de l’économie rurale.
"Je sais qu'il y en a beaucoup que ça dérange de voir ces ministres se faire offrir gracieusement leurs entrées et leurs repas", affirme Julien Boillat, éleveur aux Franches-Montagnes, qui prône la transparence quant à ces contributions. "Tout un chacun est libre de savoir si les ministres participent à cet effort ou pas", dit-il.
Geste symbolique
Julien Boillat est bien conscient que l’argent qui pourrait être ainsi récolté ne compensera jamais les 150'000 francs économisés sur le marché du bétail. "On fait avec, mais ça nous coûte", explique-t-il. "Pour moi personnellement, ça doit faire une dizaine de vaches à 50 ou 70 francs de moins."
Ces coupes représentent cependant un montant bien plus important si l'on prend en compte "toutes les familles paysannes du Jura", précise l'agriculteur, qui estime qu'un geste de la part du gouvernement jurassien serait donc appréciable. "C'est symbolique", affirme-t-il. "C'est plus question de montrer qu'ils sont à la hauteur de leurs actes."
Révolte Agricole Jura compte récolter des signatures durant tout le mois de mai avant de transmettre officiellement sa lettre ouverte à l’exécutif jurassien.
Gaël Klein/edel