Ce programme de mesures vise principalement à bloquer l’effet des drainages réalisés par le passé, a indiqué lundi le canton du Jura. Le site de la Gruère fait l'objet depuis quelques années déjà de travaux de revitalisation menées par l'Etat.
La remise en eau de la tourbière permettra également d’accroître la séquestration du carbone et aura donc un impact positif sur le bilan des gaz à effet de serre, a assuré le canton. Le montant total de l’ensemble des travaux de restauration est devisé à plus de 5 millions de francs
Le site de l’étang de la Gruère a été promu "réserve naturelle" dès 1943. Il bénéficie du statut d’importance nationale dans le cadre de cinq inventaires fédéraux liés à la protection de la nature et du paysage. Ce lieu présente aussi une valeur patrimoniale indéniable.
L’étang fut créé au 17e siècle pour fournir l’énergie hydraulique permettant d’actionner un moulin, puis une scierie. L'installation a fonctionné jusqu’en 1952, date de l’électrification de la scierie. Pour alimenter l’étang, puis la scierie et le moulin, des canaux de drainage ont été creusés dans le haut-marais, l'asséchant ainsi.
ats/miro