Psychothérapeute de profession, l'écologiste Pauline Godat préside le Parlement cantonal. Le Parti socialiste appuie la candidature de cette Franc-Montagnarde de 35 ans. Le PS occupe déjà deux des cinq sièges de l'exécutif cantonal, mais estime qu'une majorité de gauche est une ambition légitime.
Avec Stéphane Theurillat, Le Centre espère reconquérir son second siège perdu en 2020. L'Ajoulot de 44 ans siège au Parlement jurassien en tant que député, ainsi qu'au sein du Conseil de Ville de Porrentruy, l'organe délibérant. Le centriste est employé dans une entreprise horlogère à Bienne. Il espère faire le plein de voix au sein du camp bourgeois.
Pascal Prince est, lui, un ancien député du Parti chrétien-social indépendant. Il a plusieurs fois tenté sa chance sous diverses étiquettes. Comme lors des élections fédérales d'octobre passé, cet habitant de Courrendlin se lance cette fois sous les couleurs d'HelvEthica, le mouvement né pendant la pandémie pour défendre les droits fondamentaux. Il souhaite dépasser le clivage gauche-droite en offrant une alternative à ces deux courants.
Le PLR a d'ores et déjà perdu son siège
Les intéressés avaient jusqu'à lundi midi pour déposer leur candidature à la Chancellerie cantonale. L'actuel ministre de l'Economie et de la Santé Jacques Gerber avait annoncé sa démission début septembre après sa nomination au poste de délégué fédéral pour l'Ukraine. Il quittera ses fonctions à la fin de l'année.
Son parti, le PLR, n'a pas présenté de candidat à sa succession et a donc renoncé à son unique siège au sein du Gouvernement. Le premier tour de l'élection complémentaire se tient le 24 novembre. En cas de ballotage, un second tour aura lieu le 15 décembre.
>> A relire : Nommé délégué pour l'Ukraine, le ministre jurassien Jacques Gerber démissionne du gouvernement cantonal
Antoine Michel avec gk