Les sous-sols jurassiens remesurés dans le cadre du projet de géothermie profonde
"Les mesures débuteront mardi et dureront deux semaines environ, en journée. Les camions emprunteront principalement et préférentiellement le domaine public (routes), essentiellement sur les villages de Bassecourt, Glovelier et Boécourt", ont indiqué lundi Géo-Energie Jura et Géo-Energie Suisse dans un communiqué.
Nuisances sonores rapides
Selon les promoteurs du projet de géothermie, les nuisances sonores seront de courte durée au moment du passage du camion-vibreur. L’amplitude des vibrations sera surveillée et respectera les normes en vigueur, évitant ainsi tout impact sur les bâtiments, routes ou conduites.
"La sismique par réflexion 3D est une méthode non invasive fonctionnant sur un principe similaire à celui de l’échographie médicale: le camion provoque des vibrations et le sous-sol réfléchit de différente manière ces ondes selon la nature et structure de la roche", ont précisé Géo-Energie Jura et Géo-Energie Suisse.
Tensions
"Les données qui seront acquises ainsi que celles déjà recueillies grâce au forage d’exploration et aux campagnes de mesures précédentes vont permettre de planifier les prochaines étapes du projet. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’une grande opportunité pour améliorer notablement les connaissances sur la géologie jurassienne. Jusqu’ici, le sous-sol profond n’a été décrit aussi précisément que très localement au niveau national", peut-on lire dans le communiqué.
En mars-avril, des tests de stimulation vont être également menés dans le forage d‘exploration "qui a été réalisé avec succès en été 2024", ont ajouté Géo-Energie Jura et Géo-Energie Suisse. Une information détaillée sera faite en amont de ces mesures.
Ce projet, qui pourrait permettre d'alimenter plus de 6000 ménages en électricité, crée de nombreuses crispations. Une partie de la population et du monde politique affiche son inquiétude, voire une franche hostilité. Les opposants redoutent que cette expérience ne comporte des risques de sismicité et n'affecte les prélèvements d'eau.
>> Lire : Trois habitants de Haute-Sorne sur quatre opposés à la géothermie, selon un sondage
ats/juma