La procédure de consultation pour un vote sur la question jurassienne est lancée deux jours après le feu vert du Conseil du Jura bernois à une votation populaire. Elle porte sur la révision de la loi sur le statut particulier du Jura bernois qui accorde certains droits à la minorité francophone.
Il s'agit d'élaborer les bases légales qui sont nécessaires au scrutin, a annoncé vendredi le canton. Cette révision sera ensuite soumise au Grand Conseil. Le texte sera encore soumis au délai référendaire.
L'UDC pourrait lancer un référendum
Adversaire d'une votation populaire, l'UDC a plusieurs fois évoqué l'éventualité de lancer un référendum. Si cette loi n'est pas combattue, le corps électoral du Jura bernois pourra alors se rendre aux urnes au plus tôt fin 2013.
La question qui sera posée ne portera pas sur la création ou non d'un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et du canton du Jura. Elle portera sur l'opportunité de donner ou non au gouvernement le mandat d'engager une procédure pour la création d'un nouveau canton.
Le conseiller d'Etat francophone Philippe Perrenoud a rappelé lors de la conférence de presse l'attachement du gouvernement au Jura bernois. Pour l'exécutif, le maintien du Jura bernois au sein du canton de Berne est dans l'intérêt non seulement du Jura bernois et du canton de Berne mais aussi dans celui de la Confédération.
ats/pym