Le projet du RER reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds plaît aux Neuchâtelois. C'est ce qui ressort d'un sondage MIS trend effectué pour L'Express-L'Impartial et la radio régionale RTN.
Au total, 47,2% des personnes interrogées sont favorables au Transrun, contre 33% qui y sont opposées. La part des indécis demeure importante puisqu'elle représente 18,6% des sondés. Ce sondage a été réalisé du 27 août au 4 septembre par l'Institut MIS Trend auprès de 1007 Neuchâtelois. La marge d'erreur est de 3%.
Montagnes plus positives
Les districts des Montagnes neuchâteloises comptent le plus de partisans du projet: 63,1% à La Chaux-de-Fonds et 54% au Locle. Le soutien atteint seulement 42,5% dans le district de Neuchâtel. La principale motivation avancée par les partisans du RER-Transrun est la réduction du temps de parcours entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Sans surprise, les opposants avancent en premier lieu le coût du projet, 919 millions de francs dont 560 millions à charge du canton et des communes, pour expliquer leur position.
Le camp du oui s'est renforcé par rapport à un premier sondage mené au printemps. Cette enquête révélait que le RER neuchâtelois serait accepté par 43,2% des votants contre 38,4%. La proportion d'indécis s'élevait déjà à quelque 18,1%.
hend/ats