Après un an d'études, les autorités jurassiennes ont présenté lundi matin leur stratégie énergétique 2035. Une société à 4000 watts en 2035 et 2000 watts en 2100 est "techniquement possible" selon elles, mais il va falloir pour cela réaliser l'ensemble des potentiels recensés par des experts. Il s’agira notamment de promouvoir la production d'énergie locale, de recourir aux énergies renouvelables et de soutenir l'efficacité et la sobriété énergétiques.
Production de seulement 13%
Le canton du Jura ne produit que 13% de l'électricité qu'il consomme et 11% seulement de ce qu'il utilise sous forme de chaleur. Pour tendre vers une autonomie maximale comme le souhaite le gouvernement jurassien, les experts ont analysé l’ensemble des mesures techniques à prendre.
La mise en oeuvre de certaines mesures va désormais faire partie d'une conception cantonale de l'énergie, adaptée aux spécificités jurassiennes. Le gouvernement vise notamment le maintien du niveau de confort et de qualité de vie, mais il entend bien coordonner sa stratégie avec celle de la Confédération, comme l'explique Philippe Receveur, ministre jurassien en charge de l'Environnement et de l'Equipement.
Gaël Klein/lan
Une société à 2000 watts?
Le concept de la société à 2000 watts a été développé par des chercheurs des Écoles polytechniques fédérales.
Ce modèle préconise de réduire massivement notre consommation d'énergie et de remplacer, à grande échelle, les agents énergétiques fossiles par des énergies renouvelables.
Ces mesures permettront notamment de ramener nos émissions annuelles de CO2 à une tonne par personne, contre 5 tonnes actuellement.
Toutes consommations confondues, chaque habitant de la planète utilise, en moyenne, une puissance continue de 2000 watts.
Mais il existe de fortes disparités dans le monde.
On utilise par exemple 12'000 watts par personne aux États-Unis alors que certains pays d'Asie ou d'Afrique se contentent de quelque centaines de watts par habitant.
En Suisse, la consommation est d'environ 5000 watts, ce qui est légèrement inférieure à la moyenne européenne.