Le gouvernement jurassien veut augmenter le nombre d'ouvertures dominicales des magasins et des ventes en soirée, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Ces ouvertures ne pourront toutefois avoir lieu uniquement lors d'"événements extraordinaires".
Pour le gouvernement, il s'agit d'événements qui "attirent les foules et comportent une dimension touristique et économique indéniable", précise-t-il dans son message au Parlement. Le canton espère ainsi rendre les commerces jurassiens plus concurrentiels face à ceux de France ou d'autres cantons.
Hausse des expositions dominicales
Le gouvernement souligne cependant que les magasins ne pourront toujours pas ouvrir si des grandes fêtes comme Noël, Pâques ou la Toussaint devaient tomber un dimanche. Les ventes en soirée, soit jusqu'à 22h00, seraient autorisées lors de manifestations exceptionnelles et uniques, "tels qu'anniversaires importants", indique le gouvernement.
Par ailleurs, il propose au Parlement d'augmenter de un à trois le nombre maximum d'expositions dominicales des magasins de voitures, de meubles et d'électroménager.
ats/vtom