Les Jurassiens se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leurs autorités communales. La désignation du maire n'avait toutefois lieu que dans 19 des 57 communes du canton, les autres s'étant jouées avec un scrutin tacite. Au final, le PDC échoue à conquérir les trois mairies des chefs-lieux et semble même mal parti pour en avoir deux, alors que le PS se défend bien dans les Franches-Montagnes.
La mairie de Delémont restant en mains du PDC Pierre Kohler (élection tacite), les regards se tournaient en premier lieu vers les deux autres chefs-lieux, Porrentruy et Saignelégier, mais aussi vers les communes ayant achevé un processus de fusion.
Ballottage à Porrentruy
Et il y aura un deuxième tour à Porrentruy le 11 novembre: le candidat du PDC Pierre-Arnauld Fueg, qui souhaite remplacer son camarade de parti Gérard Guenat, vire en tête à l'issue du 1er tour avec un peu plus de 39% des voix (1048 au total), devançant de 22 voix le candidat du PCSI Thomas Schaffter. Le candidat socialiste et président du parti cantonal Julien Loichat ne totalise lui que 22% des suffrages et il a annoncé qu'il renonçait au 2e tour. Un retrait qui pourrait faire les affaires du PCSI, qui n'a jamais été aussi prêt de conquérir une mairie qui est la propriété de la droite depuis plusieurs décennies.
La mairie de Saignelégier était aussi très disputée, puisque le sortant socialiste René Girardin, en poste depuis 16 ans ne se représentait pas. Mais le PS a réussi à conserver le pouvoir, Joël Vallat étant élu au premier tour avec 602 voix aux dépens du PDC Bernard Varin (460 suffrages).
Toujours aux Franches-Montagnes, Denise Girardin (PS), qui avait en vain soutenu le projet de fusion à une commune pour le district, reste à la tête du Noirmont. La maire sortante est reconduite avec 74,5% des suffrages, contre 25,5% au PLR Fabio Pagani.
Pas de changement au Conseil communal de Delémont
A la Haute-Sorne, nouvelle entité de 6750 habitants qui résulte de la fusion de cinq communes, l'élection à la mairie débouche sur un ballotage. C'est le candidat du PCSI Jean-Bernard Vallat qui est en tête avec 1094 voix devant le représentant de l'Alliance bourgeoise Pascal Crétin avec 593 voix.
Dans la commune fusionnée de La Baroche, en Ajoie, le candidat de l'UDC n'est pas parvenu à s'emparer de la mairie lors du 1er tour. Le président de la section cantonale Romain Schaer termine à la 2e place avec 176 voix derrière le candidat PDC Jean-Pierre Gindrat avec 245 voix.
A noter enfin qu'aucun changement n'est intervenu au Conseil communal de Delémont. Les sortants sont tous réélus et la gauche n’a pas réussi à prendre la majorité de l’exécutif, au grand soulagement du maire PDC Pierre Kohler.
Frédéric Boillat avec ats
Deux dates qui tombent mal
Le premier tour des élections communales jurassiennes a lieu le 21 octobre 2012. Cette date a été mal choisie de l'avis général dans le Jura, car elle tombe à la fin de deux semaines de vacances scolaires. La participation pourrait ainsi être plus faible qu'à l'accoutumée.
Le second tour est lui fixé le 11 novembre, une date également pas idéale, car elle tombe le week-end de la Saint-Martin. Or, la célèbre fête jurassienne durant laquelle on mange le cochon pourrait aussi aussi empêcher les électeurs de se rendre aux urnes.
De 83 à 57 communes
Depuis le dernier scrutin cantonal, le nombre de communes a drastiquement fondu dans le Jura, suite à deux vagues de fusion.
De 83 entités communales en 2008, le Jura est passé à 57 pour l'année 2013.
Et ce malgré deux récents échecs retentissants: la commune unique de Franches-Montagnes (de 13 à une seule commune) a été largement refusée en mars alors que seule trois communes sur sept (Vicques, Vermes, Montsevelier) ont accepté la commune de Val-Terbi en février.
En revanche, cinq communes avaient accepté en février la création de la commune de Haute-Sorne: Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier.
Dernière fusion en date, en mars, Fontenais et Bressaucourt avaient accepté leur union.