Modifié

Le Jura associé à un projet européen pour les produits régionaux

Le projet est soutenu par l’Union Européenne et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). [Gaël Klein]
Interview d'Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne / Audio de l'info / 2 min. / le 5 novembre 2012
Treize régions d’Europe dont le canton du Jura s’associent pour étudier la manière de faire des produits régionaux un moteur de l’économie locale, a appris la RTS lundi.

Le projet, soutenu par l’Union européenne et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), va s’étaler sur deux ans. Il s'appuiera notamment sur un recensement très étendu des différents projets innovants et créateurs de valeur dans le domaine des produits régionaux.

Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation rurale interjurassienne, souligne que la Suisse possède produits de qualité et savoir-faire. En revanche, la distribution ou la formation de groupes de producteurs qui puissent commercialiser ensemble leurs produits fait défaut.

"Cela fonctionne évidemment dans des produits comme le gruyère AOC ou la tête de moine AOC, mais ça ne fonctionne pas encore, ou pas encore très bien, au niveau de plus petits producteurs, qui doivent donc développer leur stratégie de commercialisation et se mettre ensemble pour pouvoir former des groupes un peu plus forts et arriver ainsi à la portée du consommateur", souligne Olivier Boillat.

Réponse à la globalisation

Le projet s'inscrit dans ce que l'on appelle la "nouvelle agriculture", qui se veut plus durable, plus proche du consommateur, avec moins de transport, moins d'énergie dépensée. "Tout cela est le prémisse d'un changement agricole. Ces produits locaux sont l'une des réponses au problème d'alimentation que nous commençons à avoir au niveau mondial", conclut Olivier Boillat.

oang

Publié Modifié