L’ensemble des structures et filières de formation tertiaire présentes dans le canton du Jura seront réunies au sein d'un campus à Delémont d'ici fin 2015. Ce projet - qui figurait dans le programme de législature - sera financé à hauteur de 48 millions de francs par la Caisse de pensions de l’Etat. Excepté l’autoroute A16, c’est le plus important investissement public jamais porté par le gouvernement jurassien depuis l’entrée en souveraineté du canton du Jura en 1979.
Au centre de l'axe Neuchâtel-Bâle
Selon les propres termes du gouvernement, ce projet est emblématique pour la formation dans l'Arc jurassien. Le campus pourra accueillir près de 500 étudiants et enseignants à proximité directe de la gare de Delémont. Il s’agit ici de concentrer, sur un site géographiquement bien placé au sein de l’espace BEJUNE et sur l’axe Neuchâtel-Bâle, les antennes jurassiennes de la HE-Arc (économie, santé et ingénierie), le site de la HEP BEJUNE (avec le rectorat et la formation des enseignants primaires) ainsi que le siège administratif de la HES-SO.
Avec ce projet, le gouvernement jurassien veut aussi créer les conditions qui permettraient d'accueillir à l’avenir d'autres instituts ou structures de formation et de recherche. Sur le plan financier, l’investissement de l’Etat va se limiter à la création d’une société immobilière. La construction sera financée intégralement par la Caisse de pensions de l’Etat et la location du bâtiment sera payée par les écoles qui utiliseront le campus sur un terrain qui reste la propriété de la ville de Delémont.
Gaël Klein/oang
Une convention quadripartite
La convention signée mercredi implique le Gouvernement jurassien, la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, la commune de Delémont et la Société immobilière Campus HE – Jura SA. Selon le communiqué du gouvernement jurassien, elle détermine le périmètre, le cadre et les modalités de la collaboration entre les partenaires engagés dans la démarche.
Le projet a été formellement validé par les Comités stratégiques de la HES-SO, de la HE-Arc et de la HEP BEJUNE, via l'approbation d'une convention d'engagement qui fixe les besoins en locaux exprimés par les hautes écoles, précise les conditions de charge locative, et définit la durée du bail qui sera signé avec la société immobilière.