Modifié

Un ouvrier pris en otage dans une usine du Noirmont (JU)

JU : des hommes armés ont attaqué l'entreprise de boîtes de montres Joseph Erard au Noirmont, dans les Franches-Montagnes
L'entreprise Joseph Erard au Noirmont avait déjà été la cible d'un brigandage en novembre 2011.
Un ouvrier d'une fabrique horlogère du Noirmont, dans le Jura, a été pris en otage par trois hommes cagoulés lundi matin. Ils ont ensuite fouillé les lieux avant de prendre la fuite vers la France.

La série de brigandages dans des entreprises horlogères se poursuit dans l'Arc jurassien. Trois hommes cagoulés ont pris en otage lundi vers 5h30 un ouvrier de la fabrique de boîtes de montres Joseph Erard au Noirmont (JU) afin de pouvoir entrer dans le bâtiment.

L'otage a été légèrement blessé lors de ce brigandage, a annoncé le Ministère public jurassien. Les malfaiteurs ont pris la fuite en France avec l'otage et ils l'ont abandonné dans un village français proche de la frontière. Ils n'ont pas pu être rattrapés.

Des vérifications doivent être faites pour déterminer si les malfaiteurs ont emporté des objets. La production de l'usine a été arrêtée pour la matinée pour permettre à la police de procéder au constat d'usage et procéder aux premières auditions. Un appel à témoins a été lancé.

Presque un an après un autre brigandage

Un brigandage du même type avait déjà eu il y a un an presque jour pour jour dans cette usine. Trois individus cagoulés et armés de pistolets avaient braqué l'entreprise et avaient emporté des carrures de montres en métal précieux après avoir enfermé sept ouvriers dans la chambre forte.

Ce nouveau vol s'inscrit dans une vague de cambriolages qui frappe des entreprises horlogères de l'Arc jurassien. La valeur du cours de l'or et le prix des montres de luxe suscitent la convoitise de bandes organisées, et notamment de France. Les entreprises sont invitées par la police à réfléchir à leur système de sécurité.

ats/boi

Publié Modifié