Publié

Instruction pour fraude électorale lors des communales à Porrentruy

L'Hôtel de Ville de Porrentruy. [Gaël Klein]
L'Hôtel de Ville de Porrentruy. - [Gaël Klein]
L'élection à la mairie de Porrentruy (JU) continue à soulever des contestations. Une instruction pour fraude électorale et captation de suffrages a été ouverte contre un citoyen.

Nouveau rebondissement dans l'élection à la mairie de Porrentruy (JU). Le Ministère public a ouvert une instruction pour fraude électorale et captation de suffrages contre un citoyen. Le matériel de vote a été séquestré, a annoncé jeudi la justice jurassienne.

Une instruction a été ouverte pour fraude électorale et captation de suffrages lors des élections à la mairie de Porrentruy (JU) le 21 octobre et le 11 novembre. Un citoyen est soupçonné d'avoir recueilli, rempli puis signé un certain nombre de bulletins et de cartes d'électeurs.

Le matériel séquestré

Ce citoyen aurait commis ces infractions lors du premier et du second tour en octobre et en novembre, a annoncé jeudi le Ministère public. La procureure, en collaboration avec la police judiciaire, a procédé à une perquisition dans les locaux de la commune de Porrentruy. Tout le matériel de vote a été séquestré.

La procureure va instruire le dossier et ensuite décider si elle va classer l'affaire ou lui donner une suite pénale. La captation de suffrages est un délit qui consiste à recueillir, à modifier ou à remplir des bulletins de vote. Le peine encourue est une amende. La fraude électorale est un délit puni plus sévèrement.

Le résultat de cette élection à la mairie remportée avec 28 voix d'avance par le candidat du PCSI Thomas Schaffter était déjà contesté par un citoyen qui a déposé un recours auprès de la juge administrative pour violation des droits politiques. Cette première affaire concerne le dépouillement et le décompte des voix. Elle pourrait trouver son épilogue le 17 décembre. La juge entendra alors le recourant et des représentants de la commune de Porrentruy et du bureau de vote.

ats/boi

Publié