Modifié

Un recours contre le résultat à la mairie de Porrentruy devant la justice

Porrentruy. [Gaël Klein]
Porrentruy. - [Gaël Klein]
La justice jurassienne a examiné lundi un recours déposé contre le résultat des élections à la mairie de Porrentruy. Le jugement, qui sera rendu ultérieurement, doit définir si les bulletins étaient valables ou non.

La justice jurassienne a statué lundi sur un recours déposé contre le résultat de l'élection à la mairie de Porrentruy qui a débouché sur la victoire de justesse du candidat du PCSI. Un citoyen estime que des erreurs ont été commises lors du dépouillement.

Les Bruntrutains devront encore patienter avant de connaître le nom de la personne qui assumera la fonction de maire au 1er janvier. La juge administrative Carmen Bossart Steulet ne rendra en effet son jugement sur ce recours qu'ultérieurement.

Un jugement qui peut toujours être attaqué auprès de la Cour constitutionnelle.

Validité des bulletins

La question que la juge administrative Carmen Bossart Steulet devra trancher est celle de savoir si des bulletins avec une appellation politique différente de celle du candidat sont valables ou non. "Je n'ai aucun doute sur leur validité", a expliqué le chef du service des communes Raphaël Schneider, interrogé par la juge.

Un avis que ne partage pas le recourant. Cet homme de 78 ans, très pointilleux lors de ses interventions, estime qu'un tel bulletin de vote ne reflète pas clairement la volonté du citoyen. "Je veux que l'on respecte mes droits politiques", a déclaré celui qui assume aussi le rôle d'avocat. "Je ne suis ni manipulé par le PDC ni par un autre parti".

ats/aduc

Publié Modifié

Autre soupçon de fraude

La mise en place des nouvelles autorités communales est également bloquée par un volet pénal qui repose sur des soupçons de fraude électorale et de captation de suffrages.

Un citoyen aurait recueilli, rempli puis signé un certain nombre de bulletins et de cartes d'électeurs. Ces deux procédures empêchent Thomas Schaffter, sorti vainqueur des urnes, d'entrer en fonction.

Si la justice ne rend pas ses verdicts d'ici la fin de cette année, le maire sortant, le PDC Gérard Guenat, pourrait être obligé de poursuivre ses activités.

Rappel des faits

Lors d'un reportage à BNJ TV, le recourant, un septuagénaire, a constaté que deux bulletins portant le nom de "Schaffter" comme candidat à la mairie avaient, dans l'espace réservé à la désignation du parti, l'un la mention "Parti radical" et l'autre aucune mention. "Cela m'a fait bondir", a ajouté ce citoyen de Porrentruy.

Le chef du service des communes a estimé entre 100 et 150 le nombre des bulletins qui portaient une appellation politique différente de celle du candidat. Mais tant ce chef de service que l'avocat de la commune de Porrentruy estiment que ces bulletins ne sont pas nuls.

L'élection au 2e tour à la mairie de la cité des Princes-Evêques le 11 novembre a vu la victoire du candidat du PCSI Thomas Schaffter. Il n'avait devancé son adversaire du PDC que de 28 voix. En raison de cet écart, le service des communes avait procédé à un contrôle du résultat qui confirmait la victoire du candidat du PCSI.