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Le Jura veut faire bouger le dossier de la ligne ferroviaire Delle-Belfort

Le Jura veut voir le dossier de la ligne Delle-Belfort avancer. [Gaël Klein.]
Le Jura veut faire bouger le dossier Delle-Belfort / Audio de l'info / 2 min. / le 20 décembre 2012
Le canton du Jura se mobilise pour la ligne de chemin de fer Delle-Belfort. Son gouvernement veut discuter de la thématique directement avec Pierre Moscovici, le ministre français de l'Economie et des Finances.

Le gouvernement jurassien demande une entrevue au ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort.

L'objectif de la démarche du gouvernement jurassien auprès des autorités françaises est le déblocage du dossier de la réouverture de la ligne de train Delle-Belfort, a appris la RTS. Cette ligne doit permettre au canton du Jura de relier le TGV Rhin-Rhône entré en service il y a un an.

Le projet est sur une voie de garage depuis le mois de juillet. La Suisse a pourtant fait sa part du travail pour relier son réseau aux lignes à grande vitesse en France. Aujourd’hui, le canton du Jura veut que ça bouge et intervient au plus haut sommet de l’Etat français. 

Une ligne stratégique pour le canton

Les autorités jurassiennes indiquent qu'elles n'ont pas l'intention de marcher sur les plates-bandes de la Confédération, mais ce dossier du rattachement à la LGV Rhin-Rhône est éminemment stratégique pour le canton.

Or le projet est bloqué depuis le mois de juillet, le gouvernement français ayant décidé de réévaluer l’ensemble des besoins dans ce domaine. Pour le ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement, Philippe Receveur, il n’y a pas à tergiverser.

Pas de solution en vue avant 2016

Le gouvernement jurassien demande donc une entrevue à Pierre Moscovici, ancien député du département du Doubs, aujourd’hui ministre de l’Économie et des Finances. Pour Philippe Receveur, il s’agit de lui rappeler le caractère international transfrontalier du projet.

Mais au train où vont les choses, la réouverture de la ligne ne devrait pas intervenir avant fin 2016. Ce sera cinq ans après la mise en service du TGV Rhin-Rhône. 

Gaël Klein/amah

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