Modifié

Deuxième enquête pénale après l'élection à la mairie de Porrentruy (JU)

L'Hôtel de Ville de Porrentruy. [Gaël Klein]
L'Hôtel de Ville de Porrentruy n'a pas encore officiellement trouvé son nouveau maire. - [Gaël Klein]
L'instruction pénale pour fraude électorale et captation de suffrages dans le cadre de l'élection à la mairie de Porrentruy (JU) vise désormais une deuxième personne. Ce citoyen de la localité aurait lui aussi rempli plusieurs bulletins de vote lors du premier et du second tour.

Après divers actes d'enquête, la procureure Frédérique Comte a étendu l'instruction, ouverte le 6 décembre, à l'encontre d'un citoyen de Porrentruy, sous enquête pour fraude électorale et captation de suffrages. Cette personne a été entendue, écrit mercredi le Ministère public jurassien. D'autres actes d'enquête sont actuellement en cours.

Nouvelles autorités bloquées

La mise en place des nouvelles autorités communales est également bloquée par un volet administratif. Un citoyen a déposé un recours contre le résultat de l'élection qui a débouché le 11 novembre sur la victoire de justesse du candidat du PCSI Thomas Schaffter devant son adversaire PDC. Il estime que des erreurs ont été commises lors du dépouillement, car des bulletins comportaient une appellation politique différente de celle du candidat.

Ces deux procédures empêchent Thomas Schaffter d'entrer en fonction le 1er janvier. Si la justice ne rend pas ses verdicts d'ici la fin de cette année, le maire sortant, le PDC Gérard Guenat, pourrait être obligé de poursuivre ses activités.

ats/vkiss

Publié Modifié