Modifié

L'actuel maire de Porrentruy refuse de prolonger son mandat

Thomas Schaffter, nouveau maire de Porrentruy.
Pas de nouveau maire à Porrentruy le 1er janvier / Le 12h30 / 1 min. / le 21 décembre 2012
L'actuel maire de Porrentruy (JU) refuse de prolonger son mandat après le 31 décembre 2012 alors que la justice ne se prononcera pas avant janvier sur les recours qui contestent l'élection du nouveau chef de l'exécutif en novembre.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la mairie de Porrentruy (JU). L'actuel maire Gérard Guenat (PDC) refuse de prolonger son mandat alors que la justice du canton réclame qu'il reste en poste jusqu'à ce qu'elle se prononce sur les recours contre l'élection de novembre.

"Il est clair que ma carrière politique s'arrêtera le 31 décembre 2012", a déclaré le maire actuel qui ne s'était pas représenté en automne. Il assumera juste les affaires courantes jusqu'au 9 janvier, la veille de la séance constitutive des nouvelles autorités, qui devra désigner un vice-maire dans l'attente de la décision de la justice.

"C'est une situation inédite pour le canton du Jura", a déclaré vendredi Raphaël Schneider le chef du Service des communes qui dirigera la séance.

Un deuxième recours bloque l'affaire

Car le volet administratif de l'affaire est bloqué par un 2e recours déposé cette semaine par un citoyen de Porrentruy qui estime que la volonté populaire a été tronquée lors du scrutin de cet automne, qui avait vu la victoire du PCSI Thomas Schaffter. (Lire: Deuxième enquête pénale après l'élection à la mairie de Porrentruy (JU))

La magistrate n'a ainsi pas pu rendre comme prévu le verdict à la suite de l'audience lundi sur le recours d'un premier citoyen dénonçant des erreurs lors du dépouillement. (Lire: Un recours contre le résultat à la mairie de Porrentruy devant la justice)

La juge rendra en principe en janvier un verdict unique sur ces deux recours après avoir entendu toutes les parties.

L'élection au 2e tour à la mairie de Porrentruy le 11 novembre a vu la victoire du candidat du PCSI Thomas Schaffter. Il n'avait devancé son adversaire du PDC que de 28 voix.

ats/gchi

Publié Modifié

Le PCSI porte plainte

Le PCSI, parti du maire élu Thomas Schaffter, a annoncé qu'il déposait une plainte pénale contre inconnu, à savoir toutes personnes qui par leurs propos, leurs agissements ou leurs accusations auraient porté atteinte à l'honneur du parti.

"On espère que ces plaintes permettront de faire toute la lumière sur l'ensemble de ces affaires", a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence le président de la section locale Philippe Eggertswyler.