Le Parlement jurassien s'est prononcé mercredi à l'unanimité pour une votation populaire sur la "Question jurassienne". Il a accepté une révision de la Constitution qui pose les bases légales pour la tenue d'un scrutin en novembre.
Tous les partis politiques ont appuyé le processus qui doit permettre de résoudre le conflit jurassien grâce à un vote simultané dans les deux régions.
Le Grand Conseil bernois avait accepté lundi par 94 voix contre 51 la loi qui permet au Jura bernois de se prononcer sur son avenir.
Aux urnes le 24 novembre
La révision adoptée mercredi par 59 voix sans opposition et sans abstention porte sur l'ajout d'un nouvel article 139 à la Constitution. Celui-ci accorde au gouvernement la compétence de lancer les démarches pour la création d'un nouveau canton regroupant le Jura bernois et le Jura. C'est cette révision qui sera soumise au référendum obligatoire.
La population du Jura bernois et celle du Jura se rendront donc aux urnes en principe le 24 novembre. Les citoyens diront à cette occasion s'ils donnent le feu vert à leur gouvernement respectif d'engager un processus menant à la création d'un nouveau canton avec la mise en place d'une constituante.
ats/vtom