Le canton du Jura est menacé par une pénurie d'enseignants à court terme, selon une enquête du Quotidien Jurassien parue mardi. Avec le vieillissement du corps enseignant, de nombreux professeurs vont rapidement prendre leur retraite (dans le Jura, 48% des enseignants ont plus de 50 ans, contre 35% pour le reste de la Suisse).
En conséquence, au lieu des 25 à 30 enseignants qui partent à la retraite chaque année, ce seront plutôt 35 à 40 enseignants qui feront de même ces prochaines années, ce qui occasionnera un manque d'une quarantaine d'entre eux à l'horizon 2014-2015.
Du changement pour la Caisse de pensions
Cette évolution sera encore accentuée par le changement de régime de la Caisse de pensions. En effet, dès le 31 janvier 2015, les enseignants qui partent à la retraite avant 62 ans ne pourront plus profiter du pont AVS. Les personnes concernées pourraient ainsi anticiper leur départ à la retraite pour bénéficier dudit pont, et aggraver encore la pénurie.
Des solutions sont toutefois à l'étude: augmenter l'attractivité du canton pour les enseignants, augmenter le nombre d'inscriptions dans la filière de formation, combiner formation et emploi ou encore recourir à du personnel étranger, français notamment.
boi