Un système de géothermie profonde pour la production d'électricité et de chaleur pourrait être lancé dans la commune jurassienne de Haute-Sorne. Le coût de ce projet, porté par la société Geo-Energie Suisse SA, est estimé entre 80 et 100 millions de francs.
"L'enquête préliminaire a été déposée", a souligné jeudi à Bassecourt (JU) le chef de projet Olivier Zingg. Le calendrier prévoit un début des travaux de forage vers 2016-2017 et une mise en service à l'horizon 2020, si le site est retenu.
Le projet pourrait répondre aux besoins de quelque 6000 ménages
Une production annuelle de 30 GWh est attendue, soit la consommation d'environ 6000 ménages. Ce projet pilote et de démonstration de géothermie profonde serait basé sur la technologie EGS, des systèmes géothermiques stimulés. En d'autres termes, les roches du sous-sol seraient rendues artificiellement perméables à une profondeur de 4500 mètres grâce à l'injonction d'eau sous pression.
Le Conseil communal de Haute-Sorne et le gouvernement jurassien soutiennent le projet. Le permis de construire nécessitera une étude d'impact sur l'environnement. Les investigations vont se concentrer sur les aspects liés à la sismicité induite et à la protection des eaux souterraines.
ats/ptur