Modifié

Le second tour de l'élection à la mairie de Porrentruy annulé par la justice

L'Hôtel de Ville de Porrentruy. [Gaël Klein]
Deux enquêtes pénales ont été ouvertes après l'élection à la mairie de Porrentruy (JU). - [Gaël Klein]
La justice jurassienne a décidé mardi d'annuler le deuxième tour de l'élection à la mairie de Porrentruy en admettant partiellement le recours d'un citoyen qui estimait que la volonté populaire avait été tronquée.

Les citoyens de Porrentruy (JU) devront sans doute se rendre à nouveau aux urnes pour désigner leur maire. La juge administrative a partiellement admis un recours contre les élections de l'automne dernier et a annulé le scrutin à l'élection à la mairie au 2e tour.

Le recourant estimait que la volonté populaire avait été tronquée lors du scrutin de l'automne 2012. Il demandait l'annulation de l'ensemble des élections municipales, soit celles du Conseil de Ville, du Conseil municipal et de la mairie au 1er et 2e tours. (Lire: Un recours déposé contre l'élection à la mairie de Porrentruy)

Instruction pénale pour fraude

Cette personne se fondait essentiellement sur l'instruction pénale ouverte par le Ministère public contre deux citoyens de Porrentruy pour fraude électorale et captation de suffrages. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir récolté des enveloppes de vote. (Lire: Instruction pour fraude électorale lors des communales à Porrentruy)

Dans son arrêt publié mardi, la juge administrative estime qu'il y a lieu d'admettre que les principes du vote par correspondance ont été violés et que le secret du vote n'était pas garanti. "Pour ces motifs, il y a lieu d'annuler le scrutin à la mairie au 2e tour", écrit la juge Carmen Bossart Steulet.

ats/gchi

Publié Modifié

Rappel du 2e tour de l'élection

Pour rappel, l'élection au 2e tour à la mairie de Porrentruy, le 11 novembre 2012, a été remportée par le candidat du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) Thomas Schaffter.

Il n'avait devancé son adversaire du PDC Pierre-Arnauld Fueg que de 28 suffrages à l'issue d'une campagne passionnée.