Modifié

Recours contre l'annulation des élections à la mairie de Porrentruy

L'Hôtel de Ville de Porrentruy. [Gaël Klein]
On ignore qui siégera à la mairie de Porrentruy. - [Gaël Klein]
Le feuilleton de la fraude présumée lors des élections à la mairie de Porrentruy rebondit. Le parti chrétien-social indépendant , formation du vainqueur, va faire recours contre l'annulation du scrutin.

Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) de Porrentruy (JU) fera recours contre l'annulation des dernières élections à la mairie. Le parti de centre-gauche estime que la décision de la juge administrative se base sur des suspicions et non sur des faits.

Le PCSI examinera jeudi soir avec son avocat sur quelle base juridique son recours pourrait se fonder, a déclaré mercredi Yves Quiquerez, porte-parole du PCSI de Porrentruy. Le parti n'est en effet pas associé à la procédure d'annulation.

Le recours pourrait se baser sur la loi cantonale sur les communes, dont l'article 61 stipule que "chaque citoyen se sentant lésé par une décision de la juge administrative a le droit de faire recours", a indiqué Yves Quiquerez. Le PCSI considère la décision d'annuler les résultats du scrutin comme "injuste", a-t-il poursuivi.

Le parti de centre-gauche souligne en ce sens que la fraude électorale présumée n'a pas été "formellement avérée" par le Ministère public du canton du Jura. La procédure est toujours pendante, a ajouté Yves Quiquerez.

"Volonté populaire tronquée"

Le PCSI trouve en outre "surprenant" que les deux personnes soupçonnées de fraude électorale se soient "auto-proclamées tricheurs" après les élections, selon Philippe Eggertswyler, président du PCSI de Porrentruy. Ces deux suspects sont "proches" du journaliste qui a informé la justice de leurs agissements, a-t-il poursuivi. (Lire: Le second tour de l'élection à la mairie de Porrentruy annulé par la justice).

L'annulation du scrutin se fonde sur un recours d'un ancien élu PDC que la juge administrative a partiellement accepté, a ajouté Philippe Eggertswyler. Le recourant estime que la volonté populaire a été tronquée lors du scrutin de l'automne 2012 et demande en conséquence son annulation.

L'élection à la mairie de Porrentruy avait été remportée au second tour par Thomas Schaffter (PCSI), avec 28 voix d'avance sur le candidat du PDC Pierre-Arnauld Fueg. Le basculement au centre-gauche de la mairie avait constitué un séisme, puisque seuls des élus PDC ou PLR avaient dirigé la ville depuis plus d'une centaine d'années.

ats/pym

Publié Modifié