L’entreprise Fossil domiciliée dans l'Etat américain du Texas a annoncé mercredi qu'elle investissait plusieurs millions de francs dans la construction d’un nouveau site de fabrication de boîtiers de montres à Glovelier, dans le canton du Jura.
Proximité du siège bâlois
Cette implantation permet la création de 30 emplois en 2013, a indiqué Fossil dans un communiqué, précisant que 70 salariés supplémentaires seraient engagés d’ici à 2015.
"Fossil a opté pour un site dans le canton du Jura, parce que nous pouvons y compter sur une main-d’oeuvre spécialisée bien formée, une excellente infrastructure de transport ainsi que le soutien de la promotion économique jurassienne. La proximité de notre siège européen à Bâle, où travaillent 200 collaborateurs, a également constitué un aspect essentiel de notre prise de décision, a commenté Martin Frey, le directeur du groupe pour l'Europe.
gax
Fossil, "suisse" depuis 2002
Le groupe a entamé sa production de montres en Suisse en 2002, avec le rachat de trois entreprises horlogères biennoises, spécialisées dans le design, le prototypage et l’assemblage, et leur réunion sous l’enseigne de Montres Antima SA.
Avec la STP Swiss Technology Production à Manno (Tessin), Fossil dispose en outre depuis 2012 de sa propre manufacture de mouvements automatiques en Suisse.
Le groupe occupe actuellement près de 150 collaborateurs dans la production horlogère sur ses sites de Bienne (BE) et de Manno (TI).
Le Groupe Fossil fabrique aujourd’hui déjà plus de 400'000 montres "Swiss Made", notamment pour sa marque sous licence Burberry. Avec sa gamme de montres Fossil Swiss, le groupe a en outre mis sur le marché en février 2013 une première collection Swiss Made pour sa marque propre.