Les équipes engagées dans le percement du tunnel de Choindez, dans le canton du Jura, sur l'A16 se sont rejointes lundi après l'excavation de 633 mètres depuis le nord et 2153 mètres depuis le sud.
En présence d'une centaine d'invités
L'événement a réuni une centaine d'invités parmi lesquels le ministre Philippe Receveur, chef du département de l'équipement.
Les ultimes mètres de la calotte encore à excaver ont été abattus par minage, a indiqué le canton dans un communiqué.
ats/hof
Mise en service prévue pour fin 2016
Il s'agit du dernier tunnel de l'A16 à réaliser dans le Jura.
Il s'agit maintenant de poursuivre l'abattage du rocher et d'élargir la section du tunnel à sa dimension définitive.
Les travaux de gros oeuvre prendront fin à l'été 2015.
Il restera alors 18 mois pour achever les travaux de second oeuvre et l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité.
La mise en service est prévue pour la fin 2016.
Présentation du tunnel
D'une longueur totale de 3287 mètres, le tunnel se compose d'une tranchée couverte d'environ 450 mètres au nord, côté Courrendlin, d'un tunnel souterrain de 2786 mètres et d'une tranchée couverte de 40 mètres au sud, côté Choindez.
Une galerie de sécurité déjà creusée permettra d'assurer l'évacuation des personnes en cas d'accident.