Un citoyen de Porrentruy a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle contre la décision de la juge administrative du 25 mars 2013 d'annuler le deuxième tour de l'élection à la mairie.
Le recourant demande l'annulation du jugement de première instance et la confirmation de l’élection de Thomas Schaffter en tant que maire.
Un écart de 28 voix
Le 26 mars dernier, la justice jurassienne avait décidé d'annuler le deuxième tour de l'élection à la mairie en admettant partiellement le recours d'un citoyen qui estimait que la volonté populaire avait été tronquée.
Cette personne se fondait essentiellement sur l'instruction pénale ouverte par le Ministère public contre deux citoyens de Porrentruy pour fraude électorale et captation de suffrages. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir récolté des enveloppes de vote.
L'élection à la mairie de Porrentruy avait été remportée au second tour par le chrétien-social Thomas Schaffter, avec 28 voix d'avance sur le candidat du PDC Pierre-Arnauld Fueg. Le basculement au centre-gauche de la mairie avait constitué un séisme, puisque seuls des élus PDC ou PLR avaient dirigé la ville depuis plus d'une centaine d'années.
ats/boi