Les autorités jurassiennes ont publié jeudi un rapport sur les finances des communes du canton basé sur des données jusqu'à 2011. Et il est constaté que la situation financière des communes se dégrade depuis quelques années, malgré une amélioration de la courbe en 2011.
D'après les conclusions du rapport, les 43 communes de moins de 1000 habitants (sur les 64 du canton) peinent à jouir d'une autonomie financière. Et de souligner dans un communiqué que la politique en matière de fusions de communes serait l'une réponses à donner à ces difficultés.
Des mesures d'économie inévitables
L'une des conclusion à tirer est que si l'évolution des dettes brutes des communes est globalement maîtrisée ces dernières années, elle découle d'un étalonnement des investissements dans le temps en raison d'une capacité d'autofinancement moindre.
Ainsi, de nombreuses communes ne peuvent plus, à terme, se soustraire à l'établissement d'un plan financier, avec des mesures d'économie, voir peut-être à une modification de la quotité d'impôt communal.
boi