Tout a commencé quand le maire de Delémont Pierre Kohler, alors conseiller national, avait décidé d'inviter en 2006 les 26 finalistes de Miss China Cosmos à venir s'affronter à Leysin (VD).
Sept ans plus tard, le film qui relate de manière romancée ce pari un peu fou est présenté en avant-première dans tous les cinémas jurassiens le week-end du 19 au 21 avril (voir la bande-annonce).
Un film de Claudio Tonetti
Co-produite par la RTS, la comédie Win Win de Claudio Tonetti raconte les péripéties de deux amis qui décident d'organiser la demi-finale de Miss Chine en Suisse. Ce film, qui sortira le 28 avril dans le reste de la Suisse romande, a coûté 4,5 millions et le producteur Pierre-Alain Meier espère attirer 100'000 spectateurs.
Pour cette aventure, durant laquelle les 26 beautés chinoises avaient sillonné la Suisse romande pendant une dizaine de jours, Pierre Kohler avait dû mettre 100'000 francs de sa poche, pour payer notamment les billets d'avion des candidates, car les sponsors sollicités n'avaient pas cru en l'aventure. Quinze journalistes chinois avaient aussi suivi l'expédition.
boi avec ats