Compte-tenu du contexte historique sensible, l'Assemblée interjurassienne (AIJ) a tenu à préciser mardi le rôle qu'elle entend jouer pendant la campagne en vue du vote du 24 novembre dans le Jura et le Jura bernois sur l'avenir institutionnel de la région. En tant qu'institution neutre, elle ne prendra pas position sur le fond et ne proposera pas de mot d'ordre. Elle compte tenir "un rôle en arrière-plan, mais important".
Appel à une campagne "sereine"
L'AIJ veut informer de manière factuelle, en évoquant les enjeux et en rappelant le processus qui mène au vote. Son but est de favoriser un débat démocratique, dans le cadre d'une campagne qu'elle souhaite "sereine".
Même s'il n'y a pas eu de débordements jusqu'ici, l'AIJ invite les différents acteurs à signer la Charte interjurassienne - un code de bonne conduite qui engage à faire preuve de tolérance et de respect mutuel ainsi qu'à s'abstenir de toute incitation à l'intimidation, à la haine ou à la violence.
Commission d'observation
L'AIJ propose également aux deux gouvernements cantonaux d'envisager une information plus nuancée que d'habitude lors de l'envoi du matériel de vote. Elle suggère enfin de créer éventuellement une commission indépendante d'observation qui serait chargée de veiller au bon déroulement de la campagne et aussi de la votation.
Alexandra Richard/oang