Vingt-cinq ans d’archéologie sur l'autoroute A16 prennent place dans une exposition inédite à partir du 4 mai dans quatre musées du Jura en fonction du type d'objets (voir ci-contre).
Pour la première fois, le public pourra découvrir une partie des 644'318 objets découverts par plus de 500 collaborateurs depuis 1986 sur le chantier de la Transjurane dans le Jura et le Jura bernois. Ils proviennent de 8054 tranchées de sondage et de 44 chantiers de fouilles, selon le communiqué du canton.
Des pièces datant de 110'000 ans
Quatre musées du canton du Jura se sont associés pour présenter au total un millier de vestiges les plus représentatifs. qui vont du paléolithique à nos jours. Ces trouvailles éclipsées par la découverte des traces de dinosaures dans le canton du Jura sont pour la première fois mises en valeur.
Ces découvertes ont parfois permis de réécrire l’histoire de la région. Les fouilles ont en effet permis d'en savoir beaucoup plus sur l'histoire du Jura. Des silex taillés datant de 110'000 ans ont notamment été mis à jour, alors qu'on ne savait pas que la région était habitée à cette époque.
L'objectif à plus long terme est de regrouper ces vestiges archéologiques dans un grand musée.
boi
Quatre matières dans quatre musées
Les trouvailles archéologiques ont été réparties dans quatre musées jurassiens en fonction de leur genre.
Les métaux sont présentés au Musée Jurassien d’Art et d’Histoire de Delémont.
La terre, la céramique et le verre sont visibles au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.
La pierre est exposée au Musée des Sciences Naturelles de Porrentruy.
Les matières organiques (dont les os et le bois) peuvent être observées au Centre Nature des Cerlatez, près de Saignelégier.