Le rapport présentant le bilan de la souveraineté jurassienne depuis 34 ans démontre l'importance des compétences que confère aux cantons le fédéralisme, et qui ont un impact direct sur le développement économique mais aussi sur l'aménagement du territoire ou encore les structures scolaires.
Ce bilan de 34 ans de souveraineté est jugé très satisfaisant par le gouvernement jurassien. Les 5 ministres expliquent notamment leur capacité d'intervention au niveau fédéral ou la présence et la visibilité du Jura à l'extérieur de ses frontières.
Tout cela fait dire à l’exécutif à moins de six mois de la votation du 24 novembre que le canton du Jura a donné la preuve par l'acte et la volonté politique que la souveraineté est aujourd'hui l’instrument d'émancipation le plus apte à satisfaire aux attentes fondamentales de la région.
Gaël Klein/vkiss
Croissance économique
Le canton du Jura devrait connaître cette année un taux de croissance économique supérieur à la moyenne nationale et à celui du canton de Berne, selon des prévisions signées du très sérieux institut Bak Basel.