Une ligne de bus transfrontalière entre Porrentruy (JU) et Montbéliard (Doubs) pourrait voir le jour d'ici 2014. Le projet étudié par les autorités jurassiennes figure dans le schéma de cohérence des mobilités transfrontalières adopté en 2011 par la Conférence transjurassienne (CTJ). Il doit permettre de délester la route d’une partie du trafic pendulaire en provenance de France voisine.
Suivre le développement économique
Le trafic frontalier ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années entre le département français du Doubs et le canton du Jura, et l’implantation ou l’extension de plusieurs entreprises va encore accroître ce phénomène en Ajoie. Pour Eric Lorenzo, responsable de la planification des transports publics dans le canton du Jura, le prolongement de la ligne de bus - qui s’arrête aujourd'hui à la frontière - est justifié.
Deux variantes
Deux variantes sont à l’étude. Elles doivent tenir compte des horaires de travail des usagers - raison pour laquelle les entreprises qui les emploient sont associées au projet. L’idée est aussi de les faire participer financièrement, directement sur le coût de la ligne, ou indirectement, notamment par la promotion des titres de transport ou abonnement. Et les premiers échos sont très favorables de la part des entreprises.
On en est pour l'heure au stade de l'évaluation technique et financière. Il s'agira ensuite de réunir tous les partenaires concernés, pour aller de l'avant.
Gaël Klein/oang
Prévisions de fréquentation
Les données disponibles dans le projet, qui datent de 2010, font état d'environ 2300 véhicules par jour à la frontière.
Le Jura chiffre à 300 personnes le potentiel des utilisateurs d'une ligne transfrontalière entre Audincourt et Porrentruy.
Si on étend ce périmètre aux possibilités de déplacement au-delà de Porrentruy, avec les correspondances ferroviaires, on ajouterait un potentiel supplémentaire d'environ 500 personnes.