Les activistes jurassiens du groupe Bélier se sont réunis samedi près de Moutier pour ce qu'ils avaient appelé un "coup d'éclat" avant le scrutin du 24 novembre prochain sur l'avenir institutionnel commun du Jura et du Jura bernois. Le slogan choisi était "Le temps est venu de changer les agneaux en Béliers", indiquait le communiqué de presse.
Une vingtaine d'autonomistes ont organisé un pique-nique symbolique sur sol bernois, à quelques kilomètres de Moutier. La mise en scène se voulait humoristique: ils ont amené une grande boîte avec l'intérieur des côtelettes de sanglier, le sanglier étant l'emblème du camp adverse pro-bernois. La viande a fini sur le grill dans la bonne humeur.
Une campagne pacifiste
Connu pour ses actions coup de poing, le groupe Bélier, qui voulait ainsi souligner sa position en faveur du oui lors du vote, a annoncé vouloir mener une campagne pacifiste jusqu'à l'automne.
En novembre, les citoyens du Jura bernois et du Jura se prononceront sur la mise en place d'une assemblée constituante chargée de dessiner un projet de nouveau canton.
Fabienne Pambianco/boi