Modifié

La gauche jurassienne dessine les contours d'un nouveau canton

Les citoyens du canton du Jura et du Jura bernois devront dire le 24 novembre prochain s’ils sont prêts à se lancer ensemble dans la création d’une nouvelle entité cantonale.
Les citoyens du canton du Jura et du Jura bernois devront dire le 24 novembre prochain s’ils sont prêts à se lancer ensemble dans la création d’une nouvelle entité cantonale.
Cinq mois avant le vote sur la Question jurassienne, la gauche du 23e canton a dévoilé mardi un manifeste présentant les grandes lignes concrètes souhaitées pour une éventuelle nouvelle entité cantonale.

Des partis de gauche du Jura et du Jura bernois ont présenté mardi un manifeste qui dessine les contours d'un nouveau canton. La rédaction d'une Constitution est selon eux une opportunité de construire un canton qui soit exemplaire sur les plans social, écologique et économique.

"La création d'un nouveau canton peut être une opportunité pour la gauche politique, syndicale et associative du canton du Jura et du Jura bernois", a expliqué à Saint-Imier (BE) l'ex-conseiller national jurassien Jean-Claude Rennwald. "Si le processus de création d'un nouveau canton s'engage, nous n'accepterons pas que sa Constitution soit d'un niveau inférieur aux avantages cumulés des Constitutions jurassienne et bernoise".

Diverses propositions concrètes

Les auteurs veulent anticiper un débat de fond avant la votation du 24 novembre sur la création d'une Assemblée constituante chargée d'élaborer les contours d'une nouvelle entité cantonale. "La rédaction de la Constitution sera l’occasion inespérée d’écrire un texte progressiste et moderne", tonnent-ils au début du document, qui est disponible sur une page Facebook.

"La démarche actuelle ne mobilise pas les gens", a affirmé Pierluigi Fedele (CS/POP), qui estime qu'il faut rompre avec le ton actuel de la campagne. "Il faut oublier les aspects culturels et historiques de la Question jurassienne pour entrer dans les sujets thématiques", a-t-il ajouté.

Le document dresse une liste de revendications concrètes comme l'introduction d'un salaire minimum de 4000 francs par mois et l'encouragement de l'insertion des migrants. Il s'oppose aux forfaits fiscaux et subordonne l'aide de l'Etat aux entreprises au respect des conventions collectives de travail.

ats/boi

Publié Modifié

Les auteurs du manifeste

Ce manifeste "pour un nouveau canton et pour un canton nouveau" a été rédigé par des militants et des élus du Parti socialiste jurassien, du Parti socialiste autonome et de Combat socialiste/Parti ouvrier populaire (CS/POP).

Le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB), qui milite en faveur du non le 24 novembre, n'est pas associé à la démarche.