L'Hôpital du Jura (H-JU) a enregistré un déficit de 2,2 millions de francs en 2012 malgré une hausse du nombre des patients. Ce sont les tarifs insuffisants qui sont associés au nouveau système de financement des hôpitaux qui ont péjoré les finances.
Les chiffres sont toutefois meilleurs que les prévisions budgétaires grâce aux mesures mises en place en cours d'année dernière, a expliqué la direction de l'établissement.
Activité médicale intense
L'embellie qui a débuté au cours du dernier trimestre 2012 s'est poursuivie au début de 2013. Les trois premiers mois de cette année débouchent sur un bénéfice de 395'000 francs. L'objectif est de parvenir à un équilibre financier en 2014, affirme la direction.
Sur le plan médical, l'activité de H-JU a été qualifiée d'intense avec plus de 12'000 patients soignés en hospitalisation stationnaire ou de jour et 28'000 personnes qui ont eu recours aux divers services d'urgence.
ats/dk
Une stratégie multisites payante
H-JU estime que sa stratégie de regroupement des prestations et de spécialisation des sites porte ses fruits en terme de qualité des prestations et d'efficacité.
Le site de Porrentruy accueille un centre de rééducation et celui de Delémont les soins aigus et la maternité.